Lorsque vous investissez dans l'immobilier, vous devez choisir entre location vide et location meublée. Qu’est-ce qu’une location meublée ? Quels sont les avantages et inconvénients ? Est-ce le modèle le plus rentable ? Découvrons ensemble la location meublée.
Au sens juridique, on entend par location meublée un “ logement décent, équipé en nombre et en quantité suffisante pour assurer une jouissance paisible du logement ”.
Conformément au décret, depuis le 1er septembre 2015, une liste des équipements obligatoires (mobilier) que doit comporter un logement meublé est définie légalement.
Ainsi, pour être considéré comme meublé, un logement en location doit comporter :
Si elle contient de nombreux avantages pour le loueur, la location meublée (souvent un appartement) bénéficie également au propriétaire.
Ses avantages :
Cependant, investir dans un bien immobilier meublé possède quelques inconvénients :
Couramment, l’administration fiscale définit les revenus générés par une location meublée comme des revenus BIC (pour Bénéfices Industriels et Commerciaux), et non comme des revenus fonciers.
Parfois jugée moins contraignante, les locations meublées sont aussi vues comme fiscalement plus intéressantes.
Deux régimes cohabitent :
Le régime réel BIC
Il permet au propriétaire d’une habitation meublée de :
Bon à savoir :
Pour bénéficier des avantages fiscaux, le bailleur doit obligatoirement déclarer la location meublée.
Pour bénéficier d’une exonération fiscale des revenus générés par la location meublée, certaines conditions doivent être réunies :
Le régime des LMP et LMNP
Le loueur en meublé professionnel (LMP) ou non professionnel (LMNP) peut, de son côté, déduire certaines charges des loyers générés. Il peut aussi déduire l'amortissement du prix d’achat des meubles et immeubles, si ceux-ci sont inscrits à l’actif de son bilan.
Bon à savoir :
Pour être déductibles fiscalement, les amortissements doivent être tenus à jour dans la comptabilité du loueur en meublé.
La différence majeure entre une location en meublé professionnel ou non professionnel réside dans les déficits de la location :
Bon à savoir :
Les loueurs en meublés non professionnels peuvent relever du régime BIC si les recettes ne dépassent pas 70 000 €. Ils bénéficient alors d’un abattement de 50 % sur le montant des revenus locatifs générés.
A retenir :
Détaillez votre projet
à nos conseillers spécialisés