CAFPI Courtier en crédit
Crédit immobilier : guide du premier achat

Renégocier : quand, pourquoi, comment ?

Avec la baisse des taux d’intérêts sur les nouveaux crédits immobiliers, de nombreux foyers se tournent vers le rachat de crédit à un nouveau taux d’intérêt plus bas.
L’idéal dans cette situation, est de faire appel à un courtier CAFPI et renégocier son crédit.

Quand renégocier son crédit immobilier ?

Lorsque le marché de l’immobilier connaît une baisse record des taux d’intérêts, comme actuellement, il est tentant de vouloir renégocier le taux d’intérêt de son propre prêt immobilier. D’autant qu’aucune remontée des taux n’est attendue à court terme.

Trois situations sont propices à faire des économies :

  • Si vous êtes encore dans la première moitié du remboursement de votre prêt immobilier ;

​Dans cette période, les mensualités du remboursement de votre crédit sont principalement constituées d’intérêts. Consultez votre échéancier pour connaître précisément la part des intérêts et celle du capital.

  • Si l’écart entre votre taux d’intérêt actuel et celui que vous pourriez obtenir dépasse 0,70 %, voire  1% ; ​

​Le différentiel de taux doit en effet être suffisamment important pour couvrir les frais liés à l’opération.

  • Si votre capital restant dû est de 50 000 €, à minima.

Le saviez-vous ?

Avant de renégocier votre crédit, pensez à faire des simulations car même en période de baisse de taux d’intérêt, les frais d’avenants, les indemnités de remboursement anticipé, les frais de nouvelles garanties et la durée restante de l’emprunt peuvent impacter la rentabilité de la renégociation. Un courtier aura toutes les connaissances nécessaires pour réaliser ces calculs et interpréter les simulations.

Pourquoi renégocier son prêt ?

Bien sûr, la baisse constante des taux de prêt immobilier est l’argument majeur pour renégocier son propre taux.

Depuis 2014, on constate une augmentation du nombre de foyers français ayant renégocié leurs crédits, directement auprès de leurs banques ou via des courtiers. Renégocier son crédit est fortement recommandé notamment si vous l’avez contracté entre 2003 et 2012.
Tous les emprunteurs dont la situation est saine peuvent prétendre à une renégociation de leur crédit immobilier.

La renégociation du crédit immobilier offre de nouveaux choix à l’emprunteur :

  • Diminuer le montant de la mensualité de prêt (l’objectif ici est d’alléger son budget mensuel),
  • Réduire la durée de l’emprunt,
  • Cumuler ces 2 possibilités.

Comment renégocier son crédit ?

Pour renégocier son crédit immobilier, la première chose à faire est de prendre rendez-vous avec un courtier. Les démarches et les dossiers vous seront ainsi simplifiés.

Quelques conseils pour renégocier efficacement ensuite :

  • Dans le cas où vous avez fait appel à un courtier, ce dernier, va démarcher plusieurs banques concurrentes de la vôtre, avant votre rendez-vous avec votre banquier. Ainsi, vous arriverez au rendez-vous avec un comparatif précis d’offres de rachat de crédit crédibles, un argument non négligeable pour la suite de votre négociation.
  • Préparez votre rendez-vous avec le courtier avec beaucoup de soin en rassemblant tous les documents relatifs à votre crédit : échéancier actuel, montant total emprunté, capital restant dû,
  • Rassemblez également les documents attestant de votre situation actuelle, fiches de paie et avis d’imposition notamment. Votre courtier CAFPI vous rappellera l’ensemble des documents à présenter.

En cas d’accord de la banque à la suite de la renégociation du crédit immobilier, un avenant au contrat de prêt initial est édité. Cet avenant précise le nouveau taux d’intérêt appliqué, ainsi que les futures modalités de remboursement du prêt immobilier.

Bon à savoir

Il est possible de renégocier son crédit immobilier autant de fois que vous le souhaitez. Vérifiez simplement que cela en vaut la peine

A retenir :

  • Comme aucune remontée des taux d’intérêts n’est attendue, c’est le moment idéal pour renégocier son crédit immobilier.
  • Tous les emprunteurs avec un bon profil client peuvent prétendre à la renégociation de leur crédit. Ils peuvent ensuite choisir de diminuer leurs mensualités ou de réduire la durée de leur prêt.
  • Pour renégocier son crédit, rendez-vous avec un courtier, muni de tous les documents indispensables.

Besoin d'être
accompagné ?

Détaillez votre projet
à nos conseillers spécialisés

DÉMARRER UNE ÉTUDE GRATUITE