CAFPI Courtier en crédit
Crédit immobilier : guide du premier achat

Négocier

Qu’il s’agisse de renégocier le taux d’intérêt appliqué sur votre crédit immobilier, faire un rachat de crédits ou négocier la baisse du prix du bien immobilier que vous souhaitez acheter, négocier sera au cœur de toutes vos démarches !

Renégocier : quand, pourquoi, comment ?

Avec une baisse record des taux d’intérêts, et aucune remontée attendue, le moment est plus que propice pour renégocier son crédit immobilier auprès de sa banque.

Tous les emprunteurs, ayant un bon profil client, peuvent prétendre à la renégociation de leur prêt. L’objectif pour eux est de réduire leurs mensualités et/ou baisser la durée du prêt.

Pour renégocier son crédit, il est recommandé de se rendre chez son courtier en crédit immobilier et d’évaluer avec lui la faisabilité de la renégociation, les gains potentiels, etc.

Pensez à bien préparer votre rendez-vous en amont en rassemblant tous les documents relatifs au prêt en cours et tous les documents attestant de votre situation actuelle et prouvant qu’une renégociation est opportune.

Différence entre rachat et renégociation

Si elles sont proches au sens où elles peuvent permettre d’équilibrer votre taux d’endettement, le rachat de crédits et la renégociation de crédit sont pourtant deux opérations bien distinctes.

Profitant de la baisse des taux d’intérêts, de nombreux ménages tentent de renégocier leur crédit immobilier. Cette renégociation se fait avec l’aide d’un courtier, en fonction de la situation et du profil de l’emprunteur.

La mission du courtier sera de sonder plusieurs banques, muni de votre dossier et de vous proposer quelle banque est la plus avantageuse.
La première différence concernant le prêt immobilier, est que la renégociation se fait auprès de la même banque, alors que le rachat de crédit s’effectuera auprès d’une ou plusieurs banques concurrentes. Donc, si une banque refuse de renégocier le crédit, il est toujours possible de faire racheter son crédit auprès d’un nouvel établissement bancaire.

Une autre différence entre le rachat de crédits et la renégociation se situe au niveau du coût : pour une renégociation, des frais d’avenant sont à prévoir, tandis que davantage de frais devront être réglés pour un rachat de crédit d’un prêt immobilier (à savoir : des indemnités de rachat anticipés (IRA) ajoutés à des frais liés à la mise en place d'une nouvelle garantie).

Comment bien négocier le prix de votre bien immobilier ?

Vous avez trouvé le bien immobilier de vos rêves (maison ou appartement), mais son prix est trop élevé ? C’est le moment de négocier !

Étape incontournable et indispensable du processus d’achat, négocier ne doit pas vous faire peur. Prix net vendeur et frais d’agence, découvrez comment bien négocier le prix de votre bien immobilier !

En outre, tous les frais annexes (frais de notaire, montant des intérêts, montant de l’assurance, garanties) sont calculés sur le montant emprunté. Ainsi, en plus de vous faire faire des économies sur la valeur du bien, baisser le prix vous permettra de baisser tous les autres frais liés à votre investissement.

A retenir :

  • Renégocier son crédit immobilier lorsque les taux d’intérêts sont en baisse peut vous permettre de diminuer votre taux d’endettement, ou de profiter de meilleures conditions que votre financement initial. Pour cela, rendez-vous chez un courtier spécialisé dans le regroupement de crédits CAFPI, muni de tous les documents nécessaires à l’étude de votre demande.
  • Autre opération différente de la renégociation, le rachat de crédits est une option à envisager si votre banque n’accepte pas de renégocier.
  • Vous avez trouvé le bien immobilier de vos rêves ?
    Découvrez comment négocier le prix de vente, mais aussi les frais d’agence immobilière.

Besoin d'être
accompagné ?

Détaillez votre projet
à nos conseillers spécialisés

DÉMARRER UNE ÉTUDE GRATUITE