CAFPI Courtier en crédit
Crédit immobilier : guide de l'investisseur

Investir dans un logement étudiant

Le logement étudiant a toujours attiré les investisseurs immobiliers. Marché porteur, avantages fiscaux, gestion sous-traitée, revente attractive, de nombreuses raisons peuvent vous inciter à miser sur une résidence pour étudiants.
Comment investir dans une résidence de service ? Quels sont les avantages d’un studio près d’une université ? Découvrez tous nos conseils pour investir dans le bon logement étudiant.

Quels sont les différents types de logement pour étudiant ?

A côté des résidences universitaires publiques, les logements privés représentent plus de 80% des habitations pour les étudiants. Plusieurs options s’offrent à vous, en tant qu’investisseur :

  • Acheter un logement dans une résidence de service pour étudiant. La gestion est souvent confiée à un professionnel qui s’engage sur une obligation de résultat. En outre, vous bénéficiez d’avantages fiscaux incitatifs.
  • Acheter un studio bien situé (près des lieux d’enseignement supérieur ou près du centre-ville) et le gérer vous-même en location meublée. Vous pouvez proposer un bail meublé classique, un bail meublé étudiant de 9 mois, voire le récent bail mobilité de 1 à 10 mois.

Bon à savoir :

Le bail meublé étudiant de 9 mois vous permet de proposer une location saisonnière pendant les 3 mois d’été. Dans les grandes villes, c’est un atout important ! Mais attention de respecter les règles liées à la location touristique, notamment à Paris !

Investir dans une résidence pour étudiant

Ce projet immobilier consiste à acheter un appartement meublé, souvent un studio, parfaitement aménagé et fonctionnel pour un étudiant. Outre un bon emplacement, la résidence doit proposer plusieurs services comme :

  • l’accueil
  • le petit-déjeuner
  • le linge de maison
  • le ménage

Bon à savoir :

Un taux d’occupation par des étudiants de 70 % est suffisant pour bénéficier des avantages fiscaux liés au statut de résidence étudiant.

Le dispositif Censi Bouvard permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 11 % dans la limite de 300 000 euros investis. L’investissement immobilier doit être réalisé dans une résidence de services pour étudiant avant le 31 décembre 2021. Cet avantage fiscal concerne les achats dans le neuf, en l’état futur d’achèvement (VEFA) ou en réhabilitation pour les résidences de plus de 15 ans. En outre, il est possible de récupérer la TVA sur l’achat. Un engagement de location pour une durée de 9 ans est nécessaire.

La location d’un studio meublé au sein d’une résidence étudiante peut être déclarée sous le régime fiscal du loueur de meublé non professionnel (LMNP).

Bon à savoir :

Le logement étudiant offre un rendement locatif intéressant et est donc généralement facile à revendre. La pénurie de logements pour les étudiants en fait un produit d’investissement toujours apprécié.

A retenir :

  • Investir dans un studio pour étudiant pour être réalisé en direct, comme toute forme d’investissement immobilier locatif.
  • Investir dans un logement étudiant compris dans une résidence de services offre des avantages fiscaux importants et permet d’en déléguer la gestion à des professionnels.
Mis à jour le 16/07/2020
Rédigé par CAFPI le 06/02/2020

Besoin d'être
accompagné ?

Détaillez votre projet
à nos conseillers spécialisés

  • 14721 avis clients certifiés
    4,6 clients sur 5 sont satisfaits
  • Plus de 200 banques
    comparées

  • Plus de 230 agences
    en France et DOM-TOM