CAFPI Courtier en crédit
Crédit immobilier : guide de l'investisseur

Investir dans une résidence senior

Le nombre de retraités est en croissance en France. Peut-être avez-vous envie d’investir dans une résidence senior pour profiter de ce marché et des avantages fiscaux offerts par les résidences de services ?
Avec une gestion confiée à un professionnel, c’est un investissement immobilier en toute tranquillité. Suivez nos conseils pour tout savoir sur les résidences pour senior.

Quels sont les avantages d’un investissement en résidence senior ?

Vous achetez un appartement meublé destiné à une population âgée, valide et indépendante. Ce logement appartient à une résidence proposant divers services gratuits et/ou payants tels que restaurant collectif, jardin, piscine, cours de gymnastique et activités diverses. Le vieillissement de la population française crée une forte croissance du marché des seniors.

Plusieurs autres points forts rendent attractifs l’investissement dans une résidence senior :

  • une gestion facilitée : le gestionnaire de la résidence signe un bail commercial avec vous pour une durée minimale de 9 ans. Il s’occupe de trouver et de gérer le locataire. Vous ne vous occupez de rien !
  • le paiement garanti des loyers : fini la crainte de la carence locative ou des impayés des locataires ! Très souvent, le gestionnaire de la résidence vous garantit le paiement des loyers toute l’année.
  • une rentabilité sans surprise : vous payez la taxe foncière et les charges de copropriété. L’entreprise gestionnaire prend en charge les réparations éventuelles.
  • une TVA remboursée : vous récupérez ainsi 20 % du prix d’achat du bien immobilier, à condition de le conserver pendant 20 ans.
  • des revenus défiscalisables : le dispositif Censi-Bouvard ou le statut du loueur en meublé non professionnel (LMNP) permettent d’amortir ou de réduire l’imposition des revenus locatifs.

Bon à savoir :

Le dispositif Censi Bouvard offre une réduction d’impôt de 11 % dans la limite de 300 000 euros. Au-delà de cette somme, ou si les conditions du dispositif ne sont pas réunies, vous pouvez déclarer les revenus locatifs sous le régime fiscal du LMNP.

Comment réussir son investissement en résidence senior ?

Face à la demande croissante, de nombreuses résidences de services ont vu le jour.
Pour choisir sereinement, il faut respecter quelques règles de bon sens :

  • Choisir le bon gestionnaire : un bail commercial de 9 ans vous lie au professionnel. Le sérieux et la qualité de l’exploitant qui est locataire sont déterminants pour assurer la rentabilité de votre investissement immobilier. Renseignez-vous sur le parc de résidences déjà détenu, sur la santé financière du gestionnaire, etc.
     
  • Choisir le bon emplacement : les résidences seniors doivent être bien situées, idéalement à proximité de commerce et de lieux d’activités, proches des services médicaux. Elles doivent proposer des services pertinents et qualitatifs pour répondre à une clientèle exigeante.
     
  • Prendre le temps de lire tous les documents, contrats de bail et contrats de location proposés par le gestionnaire de la résidence. Quelles sont les garanties proposées ? Et en cas de carence locative ? Que reste-t-il à votre charge ? Vous devez bien détailler et pouvoir chiffrer l’investissement sur plusieurs années.

Quelles différences entre résidence senior et EPHAD ?

Résidence senior et EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont deux possibilités d’investissement. La résidence senior est une résidence de services privée non règlementée. L’EHPAD est un établissement médicalisé et, à ce titre, validé et contrôlé par les pouvoirs publics. Plusieurs normes spécifiques s’appliquent comme une superficie de parties communes égale à la superficie des parties privatives.

A retenir :

  • Investir dans une résidence senior permet de confier la gestion à un professionnel. En retour, il assure la relation avec le locataire, les travaux, le paiement des loyers, etc.
  • Les résidences seniors présentent aussi des avantages fiscaux en profitant du dispositif Censier Bouvard ou du régime LMNP.
  • Face à la multiplication des offres d’investissement en résidence senior, quelques conseils pratiques vous permettent de déjouer les pièges.
  • La résidence senior se distingue de l’EHPAD dans lequel vous pouvez également investir.
Mis à jour le 16/07/2020
Rédigé par CAFPI le 06/02/2020

Besoin d'être
accompagné ?

Détaillez votre projet
à nos conseillers spécialisés

  • 14828 avis clients certifiés
    4,7 clients sur 5 sont satisfaits
  • Plus de 200 banques
    comparées

  • Plus de 230 agences
    en France et DOM-TOM