Vous venez d’acheter un bien immobilier dans le but de le louer ? Plusieurs solutions s’offrent à vous pour rentabiliser votre investissement locatif, ainsi que pour en assurer la gestion.
Présentation de la location meublée, vide ou encore saisonnière, et pistes de réflexion pour choisir entre gérer vous-même votre logement ou déléguer à une agence.
Une fois votre bien immobilier acquis, vous devez vous décider sur le type de logement que vous souhaitez louer.
Dans le cas d’une location meublée, vous devez intégrer au logement un certain nombre d'équipements :
Pour le logement :
Pour la partie cuisine :
Parmi les avantages de la location meublée, citons le montant du loyer plus élevé et le bail de location plus souple.
Côté inconvénients, on regrette des durées de location plus courtes, une vacance locative plus fréquente et du temps et de l’argent à consacrer à l’entretien et au renouvellement des équipements du logement meublé.
Fiscalement, les revenus provenant d’une location meublée s’inscrivent dans la catégorie des BIC, pour Bénéfices Industriels et Commerciaux (Plus d'informations sur le site des impôts).
On distingue ensuite le régime réel du micro BIC.
Comme son nom l’indique, la location vide consiste à louer son logement nu, sans meubles. Ce type de location est très prisé, puisqu’il rassemble divers avantages :
Cependant, les loyers d’un logement vide sont moins élevés, la concurrence est plus rude et le contrat de location plus rigide.
Niveau fiscalité, le propriétaire est sous le régime d’imposition micro-foncier si les revenus locatifs sont égaux ou inférieurs à 15 000 € par an, avec un abattement de 30 % sur ces revenus.
Sinon, le régime réel, si les revenus sont supérieurs à 15 000 euros permet d’imputer les charges de mise en location et d’entretien, ou de déclarer un déficit foncier qui sera imputable sur les revenus fonciers des années suivantes. Retrouvez plus d'informations sur le site du gouvernement.
Si les loyers d’une location vide sont plus modestes que ceux d’une location meublée, ils sont néanmoins perçus plus régulièrement. Accompagnés d’une demande locative plus forte, cela assure au logement vide une plus grande rentabilité.
Lire l'articleVous vous êtes décidé entre location meublée et location vide ? Un nouveau choix se pose désormais : gérer votre bien vous-même ou déléguer à une agence.
Pour faire le bon choix de gestion locative, analysez votre situation : combien avez-vous de biens à gérer, quelle est votre situation professionnelle et personnelle, quel temps avez-vous à disposition, etc.
En tant que propriétaire d’une location vide, pour sécuriser le paiement du loyer, 2 options se présentent à vous :
La location meublée saisonnière concerne les logements meublés donnés en location pour une durée maximale et non renouvelable de 90 jours.
Elle est régie par les articles 1713 et suivants du Code civil. La location d’un bien, maison ou appartement, pour une courte durée, à une clientèle n’ayant pas vocation d’y élire domicile : familles, groupes d’amis, voyageurs d’affaires.
Précisons qu’une location saisonnière doit proposer les mêmes équipements qu’une location meublée.
A ne pas confondre avec la location d’une résidence principale. En effet en tant que loueur non professionnel, vous devez déclarés votre activité de location dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).
Si vous envisagez de devenir un professionnel de la location saisonnière, vous pouvez prétendre au statut de gîte, chambre d’hôtes… à condition de remplir certains critères.
L’emplacement d’une location saisonnière doit être choisi avec le plus grand soin et doit être en lien avec l’activité : ville, mer, montagne, campagne ...
Les avantages d’une location saisonnière sont multiples :
L’inconvénient principal se trouve dans l’incertitude liée à la réussite d’une saison : assez de neige, pas de pluie, soleil, etc. Mais l’intendance imposée par le rythme des locations peut aussi être un frein à ce type d’investissement locatif.
Lire l'article