CAFPI Courtier en crédit

Les prêts personnalisés

Les prêts personnalisés sont peu connus mais présentent des avantages non négligeables. En effet, ces prêts de type « social » peuvent être accordés par les collectivités territoriales, c’est-à-dire le département, la région, la commune mais aussi la caisse de retraite ou encore si l’emprunteur est fonctionnaire. Ce sont souvent des micro-prêts. Ils peuvent être alloués suivant certains critères, qu'il s´agisse d'une acquisition ou d'une construction d'un bien immobilier neuf ou ancien, avec ou sans travaux.

Ces prêts, soumis à conditions, peuvent compléter d’autres crédits immobiliers que vous obtenez pour votre projet d’acquisition de votre résidence principale. Découvrez en détail ces prêts personnalisés en cliquant sur les liens ci-dessous et n'hésitez pas à solliciter l'aide d'un conseiller CAFPI pour qu'il vous informe sur les modalités de ces prêts.

Prêt fonctionnaire

Si vous êtes titulaire de la Fonction publique, vous pouvez bénéficier d’un prêt spécifique. Certaines banques accordent des prêts fonctionnaires particuliers, en écho au prêt Action logement du privé auquel le fonctionnaire ne peut prétendre. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de ce prêt dédié à la Fonction publique, découvrez les conditions et les modalités de remboursement du prêt fonctionnaire.

Prêt des régions

Certaines régions accordent un prêt en fonction des ressources du foyer. Le Conseil Général décide de l’attribution du prêt, qui vient en complément d’un prêt immobilier principal. Ces prêts des régions varient parfois souvent. N’hésitez pas à solliciter un courtier CAFPI pour faire le point sur toutes les aides et tous les prêts spécifiques auxquels vous avez droit.

Prêts départementaux ou prêts locaux

De la même manière, les départements ou les communes peuvent décider d’attribuer des conditions favorables à leurs administrés notamment à travers les prêts départementaux ou prêts locaux. En fonction des ressources, c’est un moyen d’aider à l’accession à la propriété et de dynamiser les territoires. Le Conseil Général, la mairie ou encore l’ADIL peuvent vous aiguiller vers les aides possibles. Votre courtier CAFPI avec son réseau implanté localement vous accompagne et connaît bien les ressources disponibles dans son périmètre géographique.

Prêt caisse de retraite

Les caisses de retraite peuvent aussi contribuer à financer un achat immobilier. Certaines caisses offrent un crédit immobilier, attribué sans condition de ressources, mais exigent parfois une ancienneté de quelques années. Le prêt d’une caisse de retraite doit nécessairement être joint à un crédit immobilier principal. Les montants et les conditions varient selon les caisses de retraite.

Prêt pro-BTP

Salariés du BTP, vous avez peut-être droit à un prêt spécifique ? Les employés des entreprises du secteur du bâtiment qui cotisent à Pro BTP peuvent bénéficier d’un prêt à des conditions spécifiques, intégrable dans leur apport personnel, jusqu’à 20 000 €. Pour tout savoir sur les modalités, la durée, le taux et les avantages du prêt pro-BTP, découvrez notre article.

Besoin d'être
accompagné ?

Détaillez votre projet
à nos conseillers spécialisés

  • 14172 avis clients certifiés
    4,6 clients sur 5 sont satisfaits
  • Plus de 200 banques
    comparées

  • Plus de 230 agences
    en France et DOM-TOM