CAFPI Courtier en crédit
Crédit immobilier : guide du premier achat

Simulateur

Pour préparer un projet immobilier, vous devez commencer par quelques simulations financières. C’est la première étape indispensable pour élaborer un montage financier réaliste.
Le budget d’un achat immobilier peut inquiéter avec ses montants élevés mais nos différents simulateurs de crédit immobilier vous aident à connaître la faisabilité du projet.

Comment calculer son taux d’endettement ?

Calculer son taux d’endettement est un préalable indispensable. Prenez en compte toutes vos ressources et toutes vos charges actuelles. La mensualité que vous envisagez de rembourser ne doit pas dépasser généralement 33% de vos ressources. C’est la part de vos revenus nets mensuels qui peut être raisonnablement consacrée au remboursement du crédit.

Pour que le projet soit viable à long terme, les banques estiment que votre “reste à vivre” doit être cohérent.

Comment connaître son tableau d’amortissement ?

Le tableau d’amortissement comprend pour chaque mois le montant à rembourser. Il doit détailler le montant du capital emprunté remboursé, l’assurance et les intérêts payés.

C’est important de le conserver pour faire varier les mensualités, faire varier la durée de l’emprunt ou envisager plus tard un remboursement anticipé.

Bon à savoir :

Vous entendez parler de renégociation des crédit immobiliers ? Avec les baisses de taux actuelles, sachez qu’il est intéressant de renégocier avant d’atteindre la seconde moitié de votre tableau d’amortissement.

Comment déterminer sa capacité d’emprunt ?

Après avoir déterminé son taux d’endettement, vous connaissez le montant de la mensualité que vous pouvez rembourser chaque mois.
En y ajoutant la durée totale de l’emprunt et le taux de crédit, vous allez déterminer votre capacité d’emprunt. En fonction de votre situation, cela détermine le prix d’achat du bien immobilier. Si vous avez peu ou pas d’apport personnel, il faut y soustraire les frais annexes de l’achat tels que les frais de notaire.

Tous nos simulateurs de prêts immobiliers

D’autres simulations en ligne sont disponibles pour préciser chaque élément de votre dossier de financement. Découvrez par exemple si vous êtes éligibles au prêt à taux zéro.
Vous pouvez également calculer les frais de notaire de votre achat immobilier. Entre un achat neuf et un achat dans l’ancien, le montant varie beaucoup et doit être anticipé dans votre plan de financement, au même titre que le coût des garanties et des assurances. La localisation du bien, sa superficie et son prix sont d’autres variables qui entrent en jeu dans le calcul des frais de notaire.

Bon à savoir :

Les résultats obtenus avec un simulateur en ligne sont seulement indicatifs et ne constituent pas un document à caractère contractuel. Faites-vous accompagner par un courtier pour étudier en détail votre projet et votre situation. C’est le bon réflexe pour monter le meilleur dossier de financement !

A retenir :

  • Les simulateurs de crédit immobilier en ligne sont indispensables pour construire un projet d’achat réaliste.
  • Nos calculettes en ligne permettent de simuler votre taux d’endettement, votre capacité d’emprunt et votre tableau d’amortissement.
  • Après cette première étape, n’hésitez pas à obtenir une confirmation et un accompagnement par un courtier.

Besoin d'être
accompagné ?

Détaillez votre projet
à nos conseillers spécialisés

DÉMARRER UNE ÉTUDE GRATUITE