CAFPI Courtier en crédit
Crédit immobilier : guide du premier achat

Taux d'endettement

Pour préparer au mieux le dossier de financement de votre projet immobilier, la première étape consiste à définir votre budget. Pour cela, vous devez connaître votre taux d’endettement.

Capacité d’emprunt et taux d’endettement

Vous avez repéré le bien de vos rêves et vous êtes prêt à l’acquérir ? Il vous faut maintenant calculer le montant que vous pouvez emprunter, en tenant compte de vos revenus (salaires) et de vos charges fixes (loyer notamment). C’est votre capacité d’emprunt.

La capacité d’emprunt est calculée suivant plusieurs variables :

  • Votre taux d’endettement,
  • Le montant de votre apport personnel,
  • La durée souhaitée de votre crédit,
  • Le taux appliqué à votre crédit (fixe ou variable etc.)

Correspondant à la part des revenus nets mensuels que vous pouvez consacrer au remboursement de votre crédit, le taux d’endettement est une donnée essentielle pour les banques : il leur permet de vérifier si, en tant qu’emprunteur, vous pourrez assurer le remboursement de votre prêt immobilier.

De manière arbitraire, la plupart des banques fixe le taux d’endettement à 33%, estimant qu'au-delà de ce chiffre, l’emprunteur pourra rencontrer des difficultés à payer ses échéances chaque mois.

Bon à savoir

Dans certains cas (revenus plus élevés par exemple), le taux d’endettement peut être rehaussé. Chaque dossier est analysé au cas par cas.

Taux d’endettement : simulateur

Vérifiez si vous pouvez assumer des échéances mensuelles pour le remboursement de votre crédit immobilier.
Calculer simplement et précisément votre taux d’endettement grâce au simulateur ci-dessous :

Accéder au simulateur de taux d'endettement

A retenir :

  • Pour se lancer dans le dossier de financement de votre projet immobilier, vous devez définir votre capacité d’emprunt.
  • Pour cela, la première étape consiste à calculer votre endettement : c’est la part de vos revenus nets mensuels qui pourra être consacrée au remboursement du crédit (sous forme d’échéances).
  • Calculez de manière simple et précise votre taux d’endettement grâce à notre simulateur.

Besoin d'être
accompagné ?

Détaillez votre projet
à nos conseillers spécialisés

DÉMARRER UNE ÉTUDE GRATUITE