Outre les calculs du montant à emprunter, de votre capacité d’emprunt, de vos mensualités de crédit ou encore des frais annexes (banque, notaire …), vous serez peut-être tenté d’avoir une vue d’ensemble de vos remboursements sur la durée globale de votre prêt.
C’est ce que propose le tableau d’amortissement.
Échéancier détaillé de votre prêt, le tableau d’amortissement vous permet de visualiser le détail de vos remboursements, mois par mois, sur toute la durée de votre crédit.
Le tableau d’amortissement s’applique aux prêts amortissables, c’est-à-dire aux prêts pour lesquels la mensualité comporte une partie de capital, et une partie d’intérêts.
Vous pouvez donc connaître, selon la périodicité de remboursement :
Le tableau d’amortissement est toujours composé d’un rappel des informations suivantes :
Le saviez-vous ?
Il est particulièrement utile pour comparer différents scénarios financiers, ou plans de financements pour choisir la plus adaptée à votre situation.
Vous remarquerez très vite dans le tableau d’amortissement que la partie du capital amorti augmente au fil du temps, tandis que la partie liée aux intérêts diminue.
Cela s’explique par le fait qu’en tant qu’emprunteur, vous remboursez au commencement un maximum d’intérêts dans votre mensualité, et un minimum à la fin de votre prêt.
A l’inverse, le remboursement du capital en début de remboursement de crédit est minime, mais il augmente progressivement, au fil des remboursements.
Pour visualiser votre tableau d’amortissement, utilisez le simulateur ci-dessous.
Vous pourrez ainsi consulter :
A retenir :
Détaillez votre projet
à nos conseillers spécialisés