La flambée de l’inflation inquiète les Français. Les prix à la consommation ont augmenté de 2,8 % et font baisser leur pouvoir d’achat. À quelques semaines de l’élection présidentielle, c’est une des préoccupations principales des citoyens. Mais quel est l’impact de l’inflation sur les emprunteurs ? Comment retrouver du pouvoir d’achat pour obtenir un crédit immobilier ?

Inflation et crédit immobilier

Si l’immobilier a bien résisté à la crise sanitaire, résistera-t-il aussi bien à l’inflation ? L’inflation risque d’entraîner une hausse des taux de crédit immobilier, pour l’instant freinée. En revanche, elle diminue le pouvoir d’achat immobilier des Français tandis que les prix immobiliers continuent d’augmenter.

En théorie, l’inflation favorise ceux qui ont déjà emprunté. En effet, avec un crédit immobilier à taux fixe, la part de votre crédit diminue au sein de votre budget global. Les salaires devraient mécaniquement augmenter tandis que les dépenses contraintes (énergie, alimentation, etc) sont en pleine croissance.

Inflation et achat immobilier : est-ce le bon moment ?

Pour l’instant, les taux immobiliers demeurent historiquement bas. Si l’inflation perdure, la Banque centrale européenne sera à un moment donné contrainte d’augmenter les taux directeurs. Aussi, tant que ces taux sont très bas, c’est le moment d’acheter un bien immobilier ! D’autant plus que les locataires sont perdants en cas d’inflation. En effet, les loyers sont indexés annuellement sur les prix à la consommation.

Mais, dans un contexte de coût de la vie élevé, ce n’est pas si simple. D’autant plus que la hausse des salaires ne suit pas l’inflation et la hausse des prix à la consommation. Devenir propriétaire impose de réussir à s’endetter en restant dans les conditions édictées par le HCSF (Haut conseil de stabilité financière), notamment avec une capacité d’emprunt dans la limite de 35 % des revenus.

Le regroupement de crédits peut être une solution pour alléger les mensualités et augmenter le reste à vivre du foyer. Ainsi, le taux d’endettement est retravaillé pour préparer un dossier de financement acceptable, notamment dans le cadre d’un premier achat immobilier.

Réfléchissez bien à votre achat immobilier, aux concessions que vous êtes prêts à réaliser pour devenir propriétaire ! Puis, après avoir élaboré des simulations de crédit en ligne, contactez un courtier immobilier pour établir votre projet de financement global.

Maitane Beraza
Par Maitane Beraza le 18/02/2022
Mis à jour le 08/03/2022
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir mon avis de faisabilité

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 25 557 avis
230 Agences