Les premiers bilans de l’année écoulée commencent à être publiés. En matière de logements neufs, le ministère de la Transition écologique a ainsi dévoilé les chiffres de la construction. L’année 2021 permet de retrouver le niveau de 2018 et 2019. L’immobilier ne connaît décidément pas la crise !

Les chiffres du logement neuf en 2021

471 000 permis de construire ont été délivrés en 2021, soit 74 700 de plus qu'en 2020 (+ 18,9 %). Les mises en chantier atteignent 386.700, en hausse de 10,7 %. C’est la construction de maisons individuelles qui porte cette dynamique avec 211 800 permis de construire. Les demandes de permis pour les immeubles ne retrouvent pas leur niveau d’avant la crise avec seulement 259.200 demandes.

Le secteur de la construction pâtit des pénuries de matières premières et de la hausse du coût des matériaux, contraignant parfois à retarder les chantiers.

La construction reste pourtant encore en dessous des besoins identifiés depuis plusieurs années. Et ces chiffres globaux ne témoignent pas du déséquilibre entre les métropoles et les zones moins tendues. Les demandes de permis de construire deviennent très difficiles à obtenir dans les zones les plus demandées. Et cela a pour corollaire une poursuite de l’augmentation des prix du bâti.

Le prix des terrains a quant à lui connu une croissance de 71 % sur 10 ans, d’après une étude du député Lagleize en 2019. Le coût de la construction progressait sur la même période de “seulement” 24 %.

Acheter dans le neuf, une bonne idée en 2022 ?

Alors, comment se lancer dans un projet de construction ou un achat sur plan ? L’achat dans le neuf intéresse autant les investisseurs en quête de défiscalisation que les primo-accédants. Si vous avez un terrain et un permis de construire, n’hésitez pas ! Vous pouvez aussi acquérir un logement sur plan dans un lotissement ou un immeuble.

C’est un projet sur le long terme qui permet d’éviter des travaux pendant plusieurs années. Le neuf offre surtout des garanties de construction et la garantie d’un logement économe en énergie, grâce aux nouvelles normes de construction.

Pour concrétiser ce projet, commencez par évaluer votre budget grâce à notre simulateur de capacité d’emprunt. Ensuite, portez une attention particulière au contrat de réservation, qui constitue l’étape essentielle d’un achat dans le neuf. Au moment de la livraison, la réception du logement constitue l’étape cruciale et le point de départ des garanties. Et, naturellement, l’accompagnement d’un courtier immobilier facilitera la conclusion d’un crédit immobilier pour acheter un logement neuf.

Maitane Beraza
Par Maitane Beraza le 04/02/2022
Mis à jour le 25/02/2022
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir mon avis de faisabilité

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 25 557 avis
230 Agences