Rétrospective de l’année 2021 par CAFPI

Des taux historiquement bas

Les taux proposés en 2021 ont été incroyablement bas. Nous pouvons retenir les taux du mois de septembre 2021 comme taux bas records de cette année. Les taux moyens obtenus par CAFPI pour sa clientèle en septembre 2021 étaient de 0,45% sur 10 ans ; 0,63% sur 15 ans ; 0,79% sur 20 ans et 1,01% sur 25 ans. Sur toute l’année, en moyenne, CAFPI a pu négocier des taux à moins de 1% toutes durées confondues.

Des transactions records dans l’ancien…

Les taux bas entretiennent un climat très favorable au financement des projets immobiliers des Français. Signe de ces crédits immobiliers attractifs : le volume de ventes dans l’ancien, avec plus de 1,2 million de ventes enregistrées entre août 2020 et août 2021 selon une note des Notaires de France datant de juillet 2021.

… Un marché du neuf plus fragile

Le marché du neuf reste fragile en raison, notamment, d’une inflation observée, les derniers mois 2021, sur les cours de certains matériaux (acier, bois, cuivre et zinc, entre autres) assortie d’une pénurie affectant les filières bois et métal ainsi que certains composants électroniques. Ces pénuries ont eu pour conséquence en fin d’année : des mises en chantier en berne, notamment dans les grandes agglomérations.

Une carte géographique des ventes redessinée

Au niveau de l’achat de biens immobiliers : les villes moyennes, tout comme les petites communes autour des grandes métropoles, ont été très populaires cette année 2021. Les dix plus grandes villes et leurs communes limitrophes se sont trouvées un peu moins attractives pour l’achat que les années précédentes. La part des ménages résidant dans la capitale et ayant fait l’acquisition d’une résidence principale hors Île-de-France a été multipliée par deux, passant de 5,6% en 2019 à 11,8% en 2021.

Politique du logement

Le projet de loi de finances pour 2022 reconduit le fonds friches dans le but de pallier le déficit de logement actuellement constaté en immobilier neuf qui fait peser un risque sur l’accession à la propriété des ménages les plus fragiles financièrement.

Le dispositif du prêt à taux zéro (PTZ) qui devait s’arrêter est reconduit, dans les mêmes conditions, jusqu’à la fin de l’année 2023. Rappelons que le dispositif Pinel, dédié, lui, à l’investissement immobilier, a également été prorogé jusqu’en 2024.

Les pouvoirs publics tendent à favoriser la rénovation de l’immobilier existant plutôt que de construire de nouveaux logements. La preuve avec le lancement de France Rénov’, un service public d’aide à la rénovation de l’habitat, opérationnel le 1er janvier 2022. Ce dispositif a pour objectif d’apporter davantage de lisibilité aux ménages désireux de se lancer dans la rénovation énergétique de leur logement.

La délégation d’assurance-emprunteur votée à l’Assemblée nationale…

L’évènement de cette fin d’année est le vote à l’Assemblée nationale en première lecture, le 25 novembre 2021, de la proposition de loi portée par Patricia Lemoine permettant de changer d’assurance-emprunteur à tout moment de la vie d’un crédit. Bien que le texte doive encore passer devant le Sénat, la quasi-unanimité du vote de l’Assemblée (une seule voix contre) permet d’être serein. Ce qui se profile est peut-être le point de bascule d’une série de réformes (lois Lagarde, Hamon et Bourquin) visant à libéraliser le marché de l’assurance-emprunteur : 88% du marché de l’assurance-emprunteur est encore contrôlé par les banques.

… D’importantes économies à la clé

Cette libéralisation est d’autant plus appréciable que, dans le contexte actuel de taux bas, le poids de l’assurance emprunteur dans le coût global d’un crédit immobilier est devenu très important. Opter pour une assurance individuelle peut permettre de réaliser une économie substantielle de 15 000€ en moyenne sur la durée d’un prêt. L’économie réalisée est particulièrement forte pour les emprunteurs jeunes et en bonne santé.

CAFPI
Par CAFPI le 31/01/2022
Mis à jour le 25/02/2022
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir mon avis de faisabilité

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 25 772 avis
230 Agences