1 min

Quelles sont les principales nouveautés pour les particuliers en 2022 ?

Quelles sont les principales nouveautés pour les particuliers en 2022 ? Quelles sont les principales nouveautés pour les particuliers en 2022 ?

Comme chaque année, le début de l’année marque l’entrée en vigueur de nouvelles mesures. La plupart sont issues de la loi de Finances pour 2022 adoptée le 30 décembre 2021. Petit tour d’horizon des principales nouveautés destinées aux particuliers, qui impactent leur logement et leurs finances.

Les mesures fiscales

En premier lieu, la réforme de la taxe d’habitation sur les résidences principales se poursuit. Cette année, seuls 20 % des Français sont encore redevables de la taxe d’habitation. Ils profiteront d’un nouvel allégement de 65 % du montant dû. L’année prochaine, plus personne ne paiera de taxe d’habitation sur sa résidence principale. Attention toutefois, la contribution à l’audiovisuel public, qui figure sur le même avis d’imposition, reste toujours d’actualité !

Côté impôt sur le revenu (IR), l’inflation est prise en compte et permet de revaloriser les tranches du barème de l’IR à hauteur de 1,4 %. Le taux d’imposition par tranche reste inchangé. Pour les Français, cela implique donc une baisse de l’impôt sur le revenu.

Le coup de pouce pour les dons aux associations d’aide aux personnes en difficulté ou aux victimes de violences domestiques est maintenu. La mesure prise en 2020 et 2021 est prolongée en 2022 et permet d’obtenir un crédit d’impôt de 75 % du montant du don dans la limite de 1 000 euros (au lieu de 66 % habituellement).

La prolongation de MaPrimRénov'

Le dispositif MaPrimRenov’ évolue en 2022 pour favoriser la rénovation des bâtiments anciens. Il est désormais réservé aux logements construits depuis plus de 15 ans.

Seul le remplacement d’une chaudière au fioul pourra bénéficier d’une aide pour les logements de plus de 2 ans.

Prolongement du Prêt à taux zéro (PTZ)

Une autre bonne nouvelle pour les futurs propriétaires avec la prolongation du PTZ jusqu’au 31 décembre 2022. Les conditions d’attribution et les modalités du prêt restent identiques à ce qui était en place en 2021 (durée de remboursement, plafond de ressources, zones géographiques, montant du prêt, etc). Un coup de pouce bienvenu pour accompagner un crédit immobilier.

Le bouclier tarifaire

Pour lutter contre la hausse des prix dans le secteur de l’énergie, un bouclier tarifaire est mis en place. Les prix de vente du gaz sont maintenus à leur niveau d'octobre 2021 tandis que la hausse du prix de l'électricité sera plafonnée à 4 % en février 2022. Ce bouclier tarifaire s'appliquera du 1er février 2022 au 31 janvier 2023.

D’autres mesures sont prévues comme la prolongation des réductions d’impôt à 25 % pour investissement dans les PME, la réduction d’impôt pour l’abonnement à un titre de presse ou le crédit d’impôt pour l’installation d’un système de charge pour les voitures électriques.

Maitane Beraza
Par Maitane Beraza le 20/01/2022
Mis à jour le 28/02/2022
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir mon avis de faisabilité

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 25 557 avis
230 Agences