1 min

Le télétravail et l'obtention d'un crédit immobilier sont-ils compatibles ?

Le télétravail et l'obtention d'un crédit immobilier sont-ils compatibles ? Le télétravail et l'obtention d'un crédit immobilier sont-ils compatibles ?

Parmi les nouvelles tendances ayant émergées avec la crise sanitaire, le télétravail est sans doute le phénomène touchant le plus de français.
Il s’accompagne toutefois d’un boom des prix de l’immobilier dans certaines villes françaises. Télétravail et obtention de crédit immobilier sont-ils compatibles ?

Le télétravail poursuit son expansion

Poussée par la crise sanitaire, l’expansion du télétravail se poursuit.
Selon des chiffres fournis par le ministère du Travail en juillet 2021, plus d’1 français sur 5 télétravaille au moins un jour par semaine.
3% des français exercent quant à eux leur activité à temps complet depuis leur domicile.

Vous télétravaillez vous aussi, quelques jours par semaine ou 100% depuis votre domicile ?
Alors vous avez peut-être envisagé d'acquérir un logement plus éloigné de votre bureau afin d’y passer plusieurs jours par semaine.
Plus d’espace, plus de nature… les motivations pour acheter une résidence “semi-principale” sont nombreuses.

Hausse des prix dans de nombreuses villes de France

Revers de la médaille : on constate une hausse des prix dans de nombreuses villes de France.
Angers, Reims ou encore Rennes ont la cote depuis le début de la crise, pour la qualité de vie qu’elles proposent mais également pour leur proximité avec la capitale (de 45 min à 1h30 en train).
Mais cet engouement va de pair avec une flambée de prix : à Reims, le prix des appartements a grimpé de 10% en un an. A Rennes, le prix des maisons a augmenté de 13%.

En m2, on remarque qu’à Lyon ou à Marseille, il est possible d’acheter des biens avec 3 m2 en moins par rapport à l’année dernière.

Enfin, les villes de Bretagne et Charente n’en finissent plus de séduire, et les prix augmentent partout : la Roche-sur-Yon, Vannes, Saint-Malo, la Baule…

Des difficultés d’accès au crédit pour les télétravailleurs

Si le télétravail permet à de nombreux français d’améliorer leur qualité de vie, il s’accompagne néanmoins d’une difficulté nouvelle : celle d’obtenir un crédit immobilier pour financer sa nouvelle résidence.

On distingue 2 cas de figure :

  1. Le télétravailleur choisit de se séparer de son logement à Paris (ou autre grande ville) pour ne pas avoir à rembourser 2 mensualités de crédit. Il faudra toutefois prévoir les frais engendrés par la venue au bureau quelques jours par mois (transport, logement sur place) sans déséquilibrer son budget.
  2. Le télétravailleur opte pour l’achat d’une deuxième résidence (résidence “semi-principale”) plus éloignée de son bureau, tout en conservant son pied-à-terre à proximité de son entreprise : il faut alors prévoir le remboursement de 2 mensualités de crédit, tout en respectant les critères d’endettement et de reste à vivre des banques, un équilibre parfois difficile à trouver.

Dans tous les cas, il faudra veiller à trouver le bon équilibre dans son budget, pour combiner qualité de vie dûe au télétravail et finances saines.

Bon à savoir

Prenez garde aussi : les prix de l’immobilier poursuivent leur ascension dans les villes moyennes, et les taux de crédit pourraient remonter à cause de l’inflation.
Pour vous y retrouver et choisir la solution 100% adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à faire appel à un courtier.

Maitane Beraza
Par Maitane Beraza le 31/12/2021
Mis à jour le 09/05/2022
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir mon avis de faisabilité

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 22 883 avis
230 Agences