CAFPI Courtier en crédit
CAFPI Mag
#Immobilier 

Rénovation de la maison : Les clés pour mener votre projet à bien

Vous souhaitez donner une seconde jeunesse à votre maison. On vous dit tout pour mener sereinement votre rénovation, les pièges à éviter, les étapes clés, et le financement.

Avec la crise sanitaire, l’envie d’investir dans la pierre n’a jamais été aussi forte chez les Français. Et le souhait d’aménager et de rénover son logement pour plus de confort se fait également ressentir du côté des professionnels de la rénovation comme des entreprises du BTP, fortement sollicités depuis plusieurs mois.

actu-interieure-renovation-maison

Quelle rénovation pour votre appartement ou maison ?

On classe généralement les travaux dans les logements individuels en trois catégories :

▶ Les travaux d’embellissement ou de rafraîchissement

Refaire la peinture, changer de carrelage au sol, moderniser la faïence de la salle de bain, etc. Ces travaux nécessitent souvent une durée de chantier courte, et un seul professionnel par type de rénovation.

▶ Les travaux de rénovation complète d’une pièce ou plusieurs pièces

Il s’agit ici de remettre aux normes et de moderniser entièrement une pièce ou plusieurs pièces de votre habitation. La cuisine et la salle de bain arrivent en tête des demandes de propriétaires. A la hausse ? La création d’un bureau pour télétravailler ou d’une suite parentale pour une plus grande intimité. Cela peut impliquer une redistribution des volumes intérieurs, avec la modification de cloisons, par exemple.

Il faut compter plusieurs jours, voire semaines pour rénover une pièce complètement, en faisant intervenir une entreprise générale de travaux, ou différents artisans.

▶ Les travaux lourds de rénovation

On parle de travaux lourds quand le chantier porte sur au moins un élément structurel de l’habitation, ou que le lieu est inhabitable en l’état. Refaire la charpente ou la toiture, isoler la maison, réhabiliter une grange ou une ancienne maison, modifier un mur porteur, etc.

Bon à savoir :

Faites appel à une solution clé en main tel que Camif Habitat pour votre projet de rénovation maison : Étude de l’existant, création des plans et chiffrage, négociation des devis, planification et le suivi de chantier. Vous serez accompagnés du début à la livraison de votre chantier.

Les étapes d’une rénovation

Un chantier de rénovation demande du temps, d’abord en phase préparatoire pour définir au mieux vos attentes et urgences de rénovation. Il faut aussi prendre en compte les délais de disponibilité des matériaux, des entreprises et les durées incompressibles des travaux :

  • Faire l’état des lieux de votre habitation pièce par pièce, élément par élément (chauffage, plomberie, électricité, menuiseries extérieures, etc.)
  • Définir précisément vos besoins, et la priorisation de ces derniers,
  • Établir une simulation en 3D pour un nouvel aménagement,
  • Faire estimer le coût des travaux via différentes demandes de devis (main d’œuvre et choix des matériaux),
  • Sélectionner les entreprises et acheter les matériaux,
  • Faire des demandes de financement en cas de rénovation thermique,
  • Planifier les interventions de chaque corps de métier du BTP,
  • Suivre le chantier jusqu’à la réception finale.

Les pièges à éviter lors d’une rénovation

La précipitation est mauvaise conseillère ! Tout projet de rénovation doit faire l’objet d’une phase de réflexion globale sur votre logement. Il faut aussi bien mûrir le projet avant de se lancer. Le risque ? Changer votre projet en cours de rénovation, oublier des coûts et devoir faire des devis complémentaires en cours de travaux.

Sous-estimer la durée des travaux est un biais souvent rencontré quand les propriétaires prennent en charge seuls tout ou partie de la rénovation de leur maison ou appartement… abandonnant parfois le chantier avant les finitions, faute de temps, d’enveloppe budgétaire ou d’énergie à y consacrer !

Par ailleurs, il faut toujours avoir en tête l’ordre des travaux (gros œuvre, second œuvre, aménagement, décoration). Par exemple, refaire la peinture d’une pièce avant de remettre aux normes l’électricité est contre-productif car l’électricien devra intervenir sur les branchements et donc sur les murs.

Enfin, quand une rénovation comprend une redistribution des volumes, faites confiance à un architecte d’intérieur pour un aménagement harmonieux. Seul, vous risquez de créer des espaces peu cohérents ou peu optimisés.

Financer vos travaux de rénovation

Sachez que le taux de TVA varie en fonction de la nature des travaux. Ainsi, la TVA au taux réduit de 5,50 % ou au taux intermédiaire de 10 % est réservée aux travaux d'amélioration, de transformation, d'aménagement et d'entretien sur les logements d'habitation achevés depuis plus de 2 ans. C’est important à prendre en compte lorsque vous estimez votre enveloppe budgétaire.

Dans le cas de travaux de rénovation énergétique (isolation, changement de fenêtres ou de système de chauffage), il existe des aides au financement comme le dispositif MaPrimeRénov’.

Mis à jour le 29/11/2021
Rédigé par CAFPI le 29/11/2021
A lire sur le même sujet :