Le CIC, pour Crédit Industriel et Commercial, est une banque régionale (6 divisions en France et une au Luxembourg), filiale du Crédit Mutuel. Il est possible de financer tout type de projet immobilier avec l’aide du CIC.
Zoom sur le taux immobilier du CIC selon la région, la nature du projet et le profil emprunteur.

Les taux immobiliers par durée au CIC en septembre 2022

Pour financer un achat immobilier, le CIC met à disposition plusieurs crédits, notamment le prêt modulable et en cas d’achat d’un nouveau bien avant la vente du premier, le prêt relais.
Le prêt modulable est à taux fixe.

Parmi les prêts aidés du CIC, on retrouve bien sûr le Prêt à Taux Zéro (PTZ).

En complément, un emprunteur peut souscrire une assurance de prêt au sein même du CIC.

Bon à savoir

Pour comparer les différents taux, utilisez nos simulateurs de crédit immobilier !
Le CIC ajuste fréquemment ses taux en fonction de la situation du marché.

Taux fixes négociés par CAFPI en septembre 2022

Taux fixes négociés par CAFPI constatés le 27/09/2022.
Taux
le plus bas
Taux
moyen
Taux
du marché
25ans
1,71%
1,95%
2,14%
20ans
1,52%
1,83%
2,02%
15ans
1,41%
1,75%
1,95%
10ans
1,36%
1,52%
1,74%
Obtenir un taux personnalisé
Mentions légales

1. le taux le plus bas (national) : Chaque semaine, nous recherchons parmi l'ensemble des offres à taux fixe émises par nos banques partenaires à des clients CAFPI ayant fait une demande de prêt immobilier, sur une durée donnée, le taux le plus bas. Le taux affiché correspond au premier décile c’est-à-dire que 10% de nos clients ont obtenu un taux inférieur ou égal à celui affiché (1er décile, D1), sur la base d’un volume minimum de 50 dossiers de financement obtenus. Ce taux est mis à jour en fin de semaine sur la base des 15 derniers jours. Taux hors assurances. A défaut d’un volume de dossiers suffisamment représentatif, le taux affiché sera le taux moyen des 5 dossiers de financement les plus bas obtenus au cours des 15 derniers jours. Taux hors assurances.

1-Bis. le taux le plus bas (regional) : Chaque semaine, nous recherchons parmi l'ensemble des offres à taux fixe émises par nos banques partenaires à des clients CAFPI ayant fait une demande de prêt immobilier, sur une durée et une région sélectionnées, le taux le plus bas. Le taux affiché correspond au premier décile c’est-à-dire que 10% de nos clients ont obtenu un taux inférieur ou égal à celui affiché (1er décile, D1), sur la base d’un volume minimum de 50 dossiers de financement obtenus. Ce taux est mis à jour en fin de semaine sur la base des 15 derniers jours. Taux hors assurances. A défaut d’un volume de dossier suffisamment représentatif, le taux affiché sera le taux le plus bas obtenu au national au cours des 15 derniers jours. Taux hors assurances.

2. Le taux moyen constaté : Chaque semaine, nous sélectionnons l'ensemble des offres de financement obtenues à taux fixe émises par nos banques partenaires à des clients CAFPI ayant fait une demande de prêt immobilier, sur une durée donnée et un montant de prêt minimum de 80 000 euros, afin de calculer le taux moyen obtenu (hors assurance). Ce taux est mis à jour en fin de semaine sur la base des 15 derniers jours. Taux hors assurances.

3. le taux du marché : Chaque semaine, nous effectuons la moyenne des taux fixes proposés par nos partenaires bancaires, pour une durée donnée, sur la base des 15 derniers jours. Taux hors assurance.

UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ.
VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent. Pour tout prêt immobilier, l'emprunteur dispose d'un délai de réflexion de 10 jours ; l'achat est subordonné à l'obtention du prêt, s'il n'est pas obtenu, le vendeur doit rembourser les sommes versées. Retrouvez tous nos partenaires bancaires sur www.cafpi.fr

Les taux immobiliers selon la durée au CIC par région

Le CIC étant une banque régionale, il ne sera pas étonnant d’obtenir des taux immobiliers variables d’une agence à une autre : les agences, selon les régions dans lesquelles elles sont situées, ont en effet des politiques commerciales différentes (cherchent-elles à attirer de nouveaux clients ?).
Une banque régionale peut aussi souhaiter récupérer des parts de marché auprès de la concurrence locale, et donc attirer des profils à rejoindre son établissement.

Enfin, les banques régionales disposent presque toujours de marges de manœuvre plus grandes que celles d’une enseigne nationale.

Les taux immobiliers par durée au CIC selon votre projet immobilier

Outre la région, le CIC présente des taux immobiliers selon votre projet immobilier.

  • Pour financer une résidence principale - le projet le plus souvent financé par le CIC - , la banque propose un taux adéquat à la durée de remboursement choisie, au montant des revenus et des charges de l’emprunteur.
  • Pour une résidence secondaire, les critères d’attribution ne seront pas très éloignés : situation professionnelle, salaire, apport personnel et durée de remboursement du crédit seront passés au crible.
Bon à savoir

Le CIC pourra toutefois être frileux à vous accorder un prêt immobilier pour une résidence secondaire si vous n’êtes pas déjà propriétaire de votre résidence principale : la banque aura peur que vous ne soyez pas en capacité de rembourser deux crédits en même temps.

  • Pour un investissement locatif, la banque pourra être rassurée par la perception de loyers (un élément sécurisant) mais privilégiera tout de même les profils “premium” (déjà propriétaire par exemple), sous peine d’appliquer une surcote au taux immobilier.

Les taux immobiliers par durée au CIC selon votre situation professionnelle

Le profil-emprunteur est un élément clé dans l’attribution d’un taux immobilier : plus votre situation sera stable et rassurante pour l’établissement prêteur, plus vous aurez de chance de profiter d’un taux d’intérêt intéressant.

Dans notre cas, le CIC s’attardera sur les éléments suivants :

  • Votre situation professionnelle et votre type de contrat (CDI, fonctionnaire, CDD, intérimaire, auto-entrepreneur, profession libérale…) ;
  • Vos revenus (afin de s’assurer qu’ils permettront de rembourser confortablement et sereinement votre crédit) ;
  • Votre apport personnel (un élément très tranquillisant pour la banque, permettant de s’acquitter des frais de notaire et frais de garantie par exemple).

Pour monter le meilleur dossier de financement auprès du CIC, faites appel aux courtiers CAFPI. Leur expérience des réseaux bancaires permet d’obtenir le meilleur taux immobilier et les meilleures conditions d’un crédit immobilier.

Quelles sont les conditions de prêt immobilier au CIC ?

Le CIC se conforme aux recommandations du HCSF et n’accorde pas de prêt aux emprunteurs dont le taux d’endettement dépasserait 33%. En ce sens, la banque souhaite s’assurer que l'emprunteur dispose d’un reste à vivre important.
Dans la même logique, la durée maximum d’emprunt est de 25 ans.

Par ailleurs, le prêt immobilier du CIC est modulable, ce qui signifie qu’un emprunteur peut augmenter ses mensualités (en cas de hausse de salaire par exemple) ou bien les diminuer si besoin. Le report d’échéances est également possible.

À retenir
  • Le CIC est une banque régionale, filiale du Crédit Mutuel.
  • Il est possible de financer un achat de résidence principale, une résidence secondaire ou un investissement locatif avec le Prêt modulable à taux fixe proposé par la banque.
  • Les taux immobiliers varient selon la région, ainsi que selon le type de projet et la situation professionnelle de l'emprunteur.
  • Faites le point sur les taux du CIC avec un courtier CAFPI à vos côtés.
Marc Pilette
Par Marc Pilette le 28/04/2022
Mis à jour le 01/09/2022
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir mon avis de faisabilité

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 25 557 avis
230 Agences