Crédit Agricole et les taux immobilier en avril 2024

Taux immobilier
Quel taux pour votre projet ?
Obtenir mon avis de faisabilité
  • Gratuit
  • Immédiat

Avec 39 caisses régionales, le Crédit Agricole dispose d’un important réseau de proximité. Si vous souhaitez échanger sur votre projet immobilier et ce changement majeur de votre vie avec une banque coopérative et qui s’engage, vous êtes au bon endroit.

Les taux immobiliers par durée au Crédit Agricole en avril 2024

Les taux immobiliers connaissent une tendance haussière depuis près de deux ans.

Outre le type de crédit, les taux d’intérêt varient en fonction de divers paramètres, dont la durée de l’emprunt. En effet, plus le remboursement s’étale sur une longue période, plus la banque s’expose à un risque élevé de défaut de paiement. D’où l’application de taux plus élevés pour venir « compenser » le risque.

Au même titre que les autres établissements bancaires, Crédit Agricole suit la même logique en ajustant régulièrement ses taux d’intérêt. L’actualisation se fait chaque mois, voire chaque quinzaine, en fonction de la région.

Il est essentiel de rester informé sur les évolutions des taux immobiliers, car cela peut avoir un impact significatif sur le coût total de votre emprunt. En outre, ils peuvent évoluer assez rapidement et de manière parfois significative, suivant des contextes micro-économiques – à l’image de décisions prises par la banque elle-même ou bien de l’antenne régionale - mais aussi macro-économiques - les décisions venant de la banque centrale européenne, par exemple.

Le Crédit Agricole propose des crédits immobiliers à divers emprunteurs, afin que ces derniers puissent mener à bien leurs projets immobiliers.
Et pour les aider à devenir propriétaires sereinement, les équipes du Crédit Agricole les accompagnent dans toutes les étapes du projet.

De nombreuses offres d’assurance complètent les offres de prêt du Crédit Agricole : assurance emprunteur bien sûr, mais également assurance habitation ou encore assurance garantie locative.

Pour comparer les différents taux, utilisez nos simulateurs de crédit immobilier !

Taux fixes négociés par CAFPI en avril 2024

Taux fixes négociés par CAFPI constatés le 22/04/2024.
Taux
le plus bas
Taux
moyen
Taux
du marché
25ans
1,80%
3,94%
4,16%
20ans
2,70%
3,80%
3,99%
15ans
2,75%
3,65%
3,88%
10ans
2,95%
3,61%
3,76%
Obtenir un taux personnalisé
Mentions légales

1. le taux le plus bas (national) : Chaque semaine, nous recherchons parmi l'ensemble des offres à taux fixe émises par nos banques partenaires à des clients CAFPI ayant fait une demande de prêt immobilier, sur une durée donnée, le taux le plus bas. Le taux affiché correspond au premier décile c’est-à-dire que 10% de nos clients ont obtenu un taux inférieur ou égal à celui affiché (1er décile, D1), sur la base d’un volume minimum de 50 dossiers de financement obtenus. Ce taux est mis à jour en fin de semaine sur la base des 15 derniers jours. Taux hors assurances. A défaut d’un volume de dossiers suffisamment représentatif, le taux affiché sera le taux moyen des 5 dossiers de financement les plus bas obtenus au cours des 15 derniers jours. Taux hors assurances.

1-Bis. le taux le plus bas (regional) : Chaque semaine, nous recherchons parmi l'ensemble des offres à taux fixe émises par nos banques partenaires à des clients CAFPI ayant fait une demande de prêt immobilier, sur une durée et une région sélectionnées, le taux le plus bas. Le taux affiché correspond au premier décile c’est-à-dire que 10% de nos clients ont obtenu un taux inférieur ou égal à celui affiché (1er décile, D1), sur la base d’un volume minimum de 50 dossiers de financement obtenus. Ce taux est mis à jour en fin de semaine sur la base des 15 derniers jours. Taux hors assurances. A défaut d’un volume de dossier suffisamment représentatif, le taux affiché sera le taux le plus bas obtenu au national au cours des 15 derniers jours. Taux hors assurances.

2. Le taux moyen constaté : Chaque semaine, nous sélectionnons l'ensemble des offres de financement obtenues à taux fixe émises par nos banques partenaires à des clients CAFPI ayant fait une demande de prêt immobilier, sur une durée donnée et un montant de prêt minimum de 80 000 euros, afin de calculer le taux moyen obtenu (hors assurance). Ce taux est mis à jour en fin de semaine sur la base des 15 derniers jours. Taux hors assurances.

3. le taux du marché : Chaque semaine, nous effectuons la moyenne des taux fixes proposés par nos partenaires bancaires, pour une durée donnée, sur la base des 15 derniers jours. Taux hors assurance.

UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ.
VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent. Pour tout prêt immobilier, l'emprunteur dispose d'un délai de réflexion de 10 jours ; l'achat est subordonné à l'obtention du prêt, s'il n'est pas obtenu, le vendeur doit rembourser les sommes versées. Retrouvez tous nos partenaires bancaires sur www.cafpi.fr

Bon à savoir

Crédit Agricole offre des conditions flexibles pour faciliter la souscription à un crédit immobilier :

  • Une garantie moins coûteuse avec la CAMCA ;
  • Un remboursement partiel dès 10 % du capital initial ou total ;
  • Des frais de dossier abordables ;
  • La possibilité d’inclure vos travaux dans le crédit ou d’opter pour un prêt spécifique aux travaux.

Les taux immobiliers selon la durée au Crédit Agricole par région

Avec un solide ancrage territorial et 39 caisses régionales, le Crédit Agricole est une banque qui dynamise l’économie locale. Il bénéficie d’un vaste réseau comptant plus de 7 200 agences et plus de 2 500 caisses locales. Cette proximité lui permet de mieux servir ses clients.

Toutefois, chaque caisse est indépendante au niveau de sa politique de taux de crédit immobilier. Les objectifs commerciaux d’une caisse peuvent différer considérablement d’une autre pour s’adapter à la concurrence et aux fluctuations du marché immobilier local.

D’une région à l’autre - voire d’une agence à l’autre - vous pourrez profiter de taux immobiliers différents. En effet, les banques régionales ont souvent plus de flexibilité que les banques nationales pour ajuster leurs taux en fonction des réalités locales.
Les variations régionales ne se limitent pas au taux d’intérêt, mais englobent l’ensemble des conditions d’emprunt. Les banques régionales peuvent proposer d’autres options pour attirer de nouveaux clients selon leurs politiques commerciales.

Selon les données récentes de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (APCR), Crédit Agricole détient près de 35 % du marché du crédit immobilier.

Crédit immobilier : parts de marché des 5 meilleurs groupes bancaires

Banque

Encours en 2021

Encours en 2022

Ecart

Profil valorisé

1Crédit Agricole34,9 %34,5 %-0,4 %Professions Libérales (secteurs juridiques et médicaux)
2Banque Populaire – Caisse d’Épargne (BPCE)27,6 %27,6 %-Fonctionnaires
3Crédit Mutuel15,9 %16 %+0,1 %Fonctionnaires ou CDI
4Société Générale8,2 %9,4 %+1,2 %Fonctionnaires
5BNP Paribas8,9 %8,6 %-0,3 %Prospects justifiant d’un revenu > 46 000 €

(Source : ACPR)

Bon à savoir

Les fonctionnaires sont généralement privilégiés par la forte sécurité de leur emploi dont ils bénéficient le plus souvent. De manière générale, les CDI sont aussi bien valorisés.

Les taux immobiliers par durée au Crédit Agricole selon le type de crédit immobilier

Selon le type de crédit choisi, les taux immobiliers ne seront pas les mêmes.

Facilimmo

C’est le crédit immobilier du Crédit Agricole qui s’adapte à tous les projets : achat d’une résidence principale, secondaire, achat-revente, investissement locatif

C’est le crédit le plus souple puisqu’il propose une modulation des mensualités ou des pauses dans le remboursement. 
L’emprunteur est par ailleurs libre de choisir un taux fixe ou taux variable pour son crédit.

Cette offre est assortie de conditions particulières, offrant une souplesse financière précieuse :

  • Vous pouvez reporter la première mensualité jusqu’à quatre mois après le début du prêt ;
  • Les mensualités peuvent être modulées jusqu’à ± 30 % ;
  • Il est également envisageable de doubler une mensualité selon vos besoins ;
  • En cas de difficultés financières, la banque vous autorise à conserver entièrement vos mensualités pendant six mois ou les réduire de moitié durant un an.

Le prêt in fine du Crédit Agricole

Durant la durée du prêt, seuls les intérêts sont remboursés, le capital étant versé en une seule fois à la dernière échéance. Ce type de crédit convient parfaitement aux investissements locatifs, offrant une déduction fiscale substantielle sur les intérêts tout au long de la période du prêt.

Cependant, le taux immobilier lié au prêt in fine est généralement plus élevé que celui d’un crédit classique. De plus, les critères d’éligibilité sont plus stricts : 

  • Un apport minimal de 30 % du capital emprunté est requis ;
  • Il est nécessaire de garantir le produit d’épargne associé au prêt.

Dans ce dernier cas, la garantie implique des versements mensuels sur un produit de placement rémunéré pour couvrir l’intégralité du capital emprunté, tel qu’une assurance-vie.

Les prêts aidés du Crédit Agricole

Le Crédit Agricole propose plusieurs types de prêts aidés :

  • Le Prêt à l’Accession Sociale (PAS) est un prêt aidé distribué par le Crédit Agricole. Il propose un financement adapté pour les ménages aux revenus modestes ;
  • Le Crédit Agricole met également à disposition des primo-accédants le Prêt à taux zéro afin de les aider à financer leur logement ;
  • L’éco PTZ destiné aux travaux de rénovation énergétique pour les particuliers qui souhaitent améliorer l’efficacité énergétique de leur habitat. L’éco PTZ peut couvrir jusqu’à 50 000 € lorsqu’il s’agit d’une rénovation devant atteindre une performance énergétique globale minimale stipulée par la loi. Le plafond de l’éco prêt à taux zéro était, avant février 2022, fixé à 30 000 €.

Le prêt relais au Crédit Agricole

Vous êtes sur le point de vendre votre habitation actuelle et vous souhaitez acheter un nouveau bien immobilier ? 
Si c’est le cas, le prêt relais au Crédit Agricole pourrait être la solution idéale pour vous. Il vous permet de financer votre nouvelle acquisition en attendant la vente de votre bien actuel.

Le taux du prêt relais au Crédit Agricole dépend de plusieurs facteurs :

  • Sa nature : fixe ou révisable ;
  • La durée : plus la durée est longue, plus le taux du crédit peut être élevé ;
  • Votre profil d’emprunteur.

Quel est le montant que vous pouvez emprunter ? Au Crédit Agricole, il représente généralement entre 60 et 80 % du prix de vente de votre logement actuel.

Si vous avez des travaux à réaliser, le Crédit Agricole propose un prêt personnel de moins de 75 000 €. Vous pouvez aussi souscrire à un crédit immobilier à taux fixe ou variable supérieur à 75 000 €.
Le taux du prêt immobilier dépendra de la formule retenue.

Demandez conseil à un courtier CAFPI pour vous accompagner dans le choix du meilleur financement, son expertise vous fera gagner un temps précieux.

Quels sont les taux immobiliers par durée au Crédit Agricole selon votre projet immobilier ?

Selon que votre projet immobilier concerne une résidence principale, une résidence secondaire ou encore un investissement locatif, le Crédit Agricole adaptera ses taux immobiliers.

  • Pour une résidence principale, vous frappez à la bonne porte : le Crédit Agricole propose des prêts immobiliers pour tous les ménages.
    Il vous faudra néanmoins faire le point sur votre capacité d’emprunt, en analysant vos revenus et vos charges.
    Un apport personnel pourra également faire la différence lors de votre demande de prêt.
  • Pour un achat de résidence secondaire, les mêmes analyses que pour un crédit immobilier pour une résidence principale devront être menées.
Bon à savoir

Néanmoins, si vous achetez une résidence secondaire après avoir financé une résidence principale, le Crédit Agricole pourra vous proposer un taux d’intérêt plus bas pour votre crédit.

  • Enfin, dans le cas d’un investissement locatif, il vous faudra prouver au Crédit Agricole que vous êtes propriétaire de votre résidence principale afin d’obtenir le financement nécessaire.
    Votre profil emprunteur sera soigneusement étudié, le type de prêt choisi devra aussi faire l’objet d’une discussion.

Les taux immobiliers par durée au Crédit Agricole selon votre situation professionnelle

Autre facteur ayant une influence sur les taux immobiliers du Crédit Agricole : votre situation professionnelle.
Plus celle-ci est considérée comme stable par la banque (CDI, fonctionnaire,...), plus vous pourrez bénéficier d’un taux intéressant.

Bon à savoir

Vous venez de signer un CDI ? Attendez la fin de votre période d’essai avant de monter votre dossier de financement de crédit immobilier pour mettre toutes les chances de votre côté et bénéficier des meilleurs taux.

Les entrepreneurs, personnes en CDD ou encore les intérimaires devront présenter des dossiers plus solides pour une demande de prêt.
Veillez à disposer d’une ancienneté importante, d’une moyenne de revenus suffisants et éventuellement de contracter votre crédit avec un co-emprunteur.

Pour monter le meilleur dossier de financement auprès du Crédit Agricole, faites appel aux courtiers CAFPI.

Quelles sont les conditions de prêt immobilier au Crédit Agricole ?

Un taux d’endettement de moins 35 %

Comme la majorité des banques, le Crédit Agricole respecte à présent un taux d’endettement de 35 % maximum (contre un taux de 33 % auparavant).

Un apport personnel d’au moins 10 %

Dans le cadre de la souscription d’un prêt immobilier, l’apport personnel permet de régulariser certaines dépenses comme les frais bancaires, de notaire et de garantie.

Chez le Crédit Agricole, il représente au moins 10 % du coût total. Mais dans certaines situations, un apport plus élevé, comme 20 % ou 30 %, peut être requis pour obtenir un crédit immobilier.

Rapprochez-vous d’un courtier immobilier CAFPI pour vous aider à obtenir le meilleur taux.

Un prêt immobilier jusqu’à 27 ans

Les durées de prêt immobilier peuvent aller jusqu’à 25 ans, avec une tolérance jusqu’à 27 ans (dans le cas d’un différé de remboursement de 2 ans, ou bien pour financer un bien neuf ou ancien donnant lieu à d’importants travaux).

En souscrivant un prêt immobilier chez le Crédit Agricole, vous profitez de nombreux avantages :

  • Des taux de crédits compétitifs ;
  • Une variété étendue d’offres de financement ;
  • La possibilité de souscrire en agence ou en ligne via la plateforme e-immobilier ;
  • L’accompagnement de conseillers experts en immobilier ;
  • Une grande flexibilité dans les modalités de remboursement.

Cette offre complète vous permet de trouver un prêt adapté à vos besoins spécifiques et de profiter de conditions avantageuses pour votre projet immobilier.

Comment sont calculés les taux d’intérêt d’un prêt immobilier au Crédit Agricole ?

Le prêt immobilier du Crédit Agricole est un crédit amortissable. Cela signifie que le remboursement se déroule chaque mois en deux parties : une portion correspondant au capital emprunté et une autre aux intérêts. Ces derniers sont calculés sur la somme restante due. 

Au fur et à mesure que vous remboursez votre emprunt, le montant de votre mensualité diminue.

Pour vous aider à comprendre le calcul des taux d’intérêt d’un crédit immobilier, prenons un exemple. 
Supposons que vous empruntiez 300 000 € à un taux d’intérêt annuel de 2 %, sur une période de 20 ans, soit 240 mensualités. Dans cette situation, votre mensualité s’élèverait à 1 518 €. 

Voici la formule pour calculer l’intérêt de la première mensualité :
i = C x t / 12

Vous auriez donc à payer un intérêt de 500 € :
300 000 x 0.02 / 12 = 500 €

Pour le capital à rembourser, la formule est : « m – i », soit 1018 € (1518 € - 500 €).

Pour la seconde mensualité, le capital sera différent, car vous avez déjà payé une première mensualité de 1018 €. Le capital restant dû revient donc à 298 982 € (300 000 – 1018 €).

Le prochain intérêt sera de 498,30 € : 
298 982 x 0.02 / 12

Le prochain capital à rembourser s’élèverait à 1019,7 € (1518 € - 498,30 €)

Pour calculer la mensualité de votre prêt immobilier, la formule est : m = [C × t/12]/[1−(1 + t/12)−n]

  • m = mensualité ;
  • t = taux d’intérêt annuel ;
  • n = durée du prêt immobilier en année.

Combien puis-je emprunter au Crédit Agricole avec les taux actuels ?

La hausse actuelle des taux immobiliers réduit considérablement la capacité d’emprunt des acquéreurs, soit entre 25 et 30 % comparé au début de l’année précédente. 

Cette situation a un impact significatif sur le budget des emprunteurs, malgré l’augmentation de l’apport personnel ou le prolongement de la durée du crédit.

Par exemple, sur une période de 25 ans, le montant que vous pouvez emprunter avec un taux d’intérêt de 4,10 % dépendra de vos revenus. Il est essentiel d’évaluer soigneusement votre situation avant de demander un prêt au Crédit Agricole. 

Si vous avez un revenu compris entre 1 500 € et 3 000 €, voici combien vous pourrez emprunter sur 25 ans avec un taux immobilier de 4,10 % :

Salaire mensuelEmprunt maxMensualité maxCoûts des intérêts
3 000 €187 500 €1 000 €112 500 €
2 500 €156 200 €833 €93 800 €
2 000 €125 000 €667 €75 000 €
1 800 €112 500 €600 €67 500 €
1 500 €93 750 €500 €56 250 €

Dans cet exemple, nous avons opté pour un taux d’endettement de 33,33 %. Il faut respecter la limite de 35 % fixée par le HCSF en tenant compte de l’assurance de prêt immobilier.

Crédit Agricole autorise-t-il un remboursement anticipé ?

Oui, le Crédit Agricole autorise le remboursement anticipé de son prêt immobilier. Selon leurs besoins et leurs ressources, les emprunteurs peuvent rembourser partiellement ou totalement leur crédit avant la fin de la période prévue.

Cependant, la banque prévoit des pénalités, sauf dans certaines situations spécifiques. C’est notamment le cas lorsque l’emprunteur ou son conjoint décède. Cette exception s’appliquera également si le souscripteur est confronté à une cessation forcée de son activité professionnelle.

Enfin, si un changement de lieu de travail oblige les propriétaires à vendre leur bien immobilier en tant que résidence principale, le Crédit Agricole annule les pénalités. Cette flexibilité favorise la mobilité professionnelle de l’emprunteur et évite les contraintes financières liées au crédit.

Comment préparer ma demande de prêt immobilier au Crédit Agricole ?

Lorsque vous envisagez de contracter un prêt immobilier auprès du Crédit Agricole, il est essentiel de bien préparer votre dossier de demande. Celui-ci permet au banquier de prévoir ce qui pourrait se dérouler tout au long de la vie de votre emprunt.

L’importance du dossier de crédit

Élément clé pour le banquier, le dossier de crédit influence sa décision. 

En fonction des informations fournies, il peut prendre différentes décisions : approuver le financement, l’examiner pour réduire le montant ou même le refuser. Il est donc primordial que vous fournissiez toutes les informations requises dès le départ.

Un bon dossier peut également faire tourner les chances de votre côté lors de la négociation des taux d’emprunt.

Les pièces à fournir

Les pièces à fournir varient en fonction de votre situation personnelle, de vos ressources et de votre projet immobilier. Voici un aperçu des pièces généralement requises :

1. Situation personnelle :

  • Pièces d’identité des co-emprunteurs ;
  • Livret de famille (si vous êtes en un couple) ;
  • Attestation sur l’honneur (pour des concubins) ;
  • Justificatif de domicile ;
  • Bail de location avec quittances de loyer (si vous êtes un « primo-accédant »).

2. Ressources et charges :

  • 3 copies des derniers bulletins de salaire ;
  • 2 copies des derniers avis d’imposition ;
  • Relevés de compte des 3 derniers mois ;
  • Bulletin de salaire du mois de décembre n-1 (ou dernier bilan et compte de résultat pour les travailleurs indépendants) ;
  • Justificatifs des prêts en cours : immobiliers et/ou personnels ;
  • Relevé d’épargne logement (si vous demandez un crédit d’épargne logement) ;
  • Apport personnel ;
  • Justificatifs d’une pension alimentaire versée ou reçue.

3. Projet immobilier :

  • Compromis (promesse de vente) : pour l’acquisition d’un terrain à bâtir ou un bien existant ;
  • Contrat de réservation (pour une acquisition en VEFA - Vente en l’État Futur d’Achèvement) ;
  • Contrat de construction : pour un bien à construire, y compris les devis des travaux et le permis de construire.

Les frais de dossiers

Au Crédit Agricole, des frais de dossier vous seront demandés pour l’analyse et la mise en place de votre demande de financement. 

Ces frais s’élèvent à environ 0,5 % du montant du prêt, avec un minimum de 500 €.

Les garanties

Outre l’assurance emprunteur, qui vous couvre en cas de décès ou d’invalidité, vous devez sécuriser le remboursement de votre crédit en souscrivant à une garantie. 

Voici les types de garanties acceptées chez Crédit Agricole :

  • Le cautionnement : caution solidaire (personne physique) ou organisme de cautionnement (CAMCA, Crédit Logement, etc.) ;
  • L’hypothèque : plus coûteuse qu’un privilège de prêteur de deniers (PPD) ou un cautionnement ;
  • Le nantissement (pour prêt in fine) : sur un produit financier ou sur une assurance-vie.

Une préparation méticuleuse vous permettra de franchir avec succès les étapes de votre demande de prêt immobilier au Crédit Agricole.

Bon à savoir

Besoin d’un accompagnement sur mesure pour obtenir le meilleur taux immobilier chez le Crédit Agricole ? Confiez votre projet à CAFPI. Nous vous mettrons rapidement en contact avec un courtier pour prendre en charge votre dossier.

À retenir
  • Le Crédit Agricole est une banque coopérative d’envergure (39 points en France).
  • Elle propose les crédits immobiliers essentiels pour mener à bien ses projets, ainsi que toutes les offres complémentaires nécessaires, notamment en termes d’assurance.
  • Les taux qu’elle propose varient toutefois selon les régions. Et ces taux varient également selon votre situation professionnelle ou le type de projet que vous souhaitez financer.
  • Pour obtenir le meilleur taux immobilier pour votre prêt auprès du Crédit Agricole, contactez un courtier CAFPI.
Marc Pilette
Par Marc Pilette, Directeur marketing
Mis à jour le 22/04/2024 à 02:00
Marc a commencé sa carrière en 2007, se spécialisant dans le secteur bancaire et immobilier. Il a travaillé pour de grands groupes comme la Caisse d’Epargne ou Nexity, apportant son expertise sur ces domaines. Depuis 2017 chez CAFPI, Marc est directeur marketing. Il fait des contributions significatives en rédigeant sur des sujets tels que le crédit immobilier et le rachat de crédits. Au-delà d’apporter une expertise, ses écrits ont pour objectif d’aider nos lecteurs à naviguer dans ces domaines complexes. > Linkedin
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir un taux personnalisé

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 31 725 avis
230 Agences