CAFPI
Crédit immobilier

Le prêt relais

Le prêt relais ou prêt achat-revente est un emprunt à court terme permettant aux personnes déjà propriétaires, d’acquérir un nouveau bien avant la vente du premier.

Ce type de prêt permet de pouvoir profiter d’une opportunité d’achat tout en prenant le temps de vendre le bien actuel dans les meilleures conditions de marché

Le prêt relais sec

Il est accordé quand le prix du nouveau bien immobilier à acquérir est inférieur ou égal à 70% environ du prix du logement mis en vente, net de crédits. Cette formule est une avance financière, le prêt doit être remboursé dans sa totalité dès lors que la vente est conclue. Le remboursement anticipé sera sans frais.

Le prêt relais accompagné d’un prêt immobilier

Dans le cas où le prêt relais ne suffit pas à financer le nouveau bien, l’emprunteur doit alors s’acquitter également d’un prêt immobilier.

Jusqu’à ce que la vente du premier bien soit effective, l’emprunteur doit rembourser les intérêts d’emprunts du prêt relais (dont le paiement peut toutefois être différé à la revente), en plus du prêt immobilier classique.

Cela peut donc s’additionner aux prêts existants sur le bien à vendre, sauf si la banque a accepté de les refinancer à travers le financement du projet, ce qui offre une meilleure maîtrise des échéances.

Pour votre crédit immobilier CAFPI vous donne les clés

Qui peut bénéficier d’un prêt relais ?

Ce prêt est accessible à toute personne qui est propriétaire d‘un bien immobilier en vente.
Ce bien peut être détenu en bien propre ou à travers une SCI (uniquement dans le cas où c’est la même SCI qui achète le nouveau bien)

Quel est le montant et la durée d’un prêt relais ?

Le montant du prêt relais est calculé en fonction de la valeur du bien mis en vente. Les banques accordent, en moyenne, 70% du prix estimé.

La durée est courte, généralement 1 an renouvelable une fois

A savoir

Ce prêt n’est toutefois pas possible si sa valeur, complétée de l’apport, est inférieur aux capitaux restants dus des crédits en cours sur le bien à vendre.

Quels sont les avantages du prêt relais ?

Le prêt relais permet de disposer de fonds permettant d’acquérir rapidement un nouveau bien sans attendre la vente de l’ancien. Cette formule permet ainsi d’éviter la location pendant la période de transition.

Besoin d'être
accompagné ?

Détaillez votre projet
à nos conseillers spécialisés

DÉMARRER UNE ÉTUDE GRATUITE