CAFPI
Crédit immobilier

Le prêt viager hypothécaire

Le prêt viager hypothécaire est un prêt permettant d’obtenir une somme d’argent pour des propriétaires de plus de 60 ans en échange de la mise en garantie du bien immobilier dont elle est propriétaire.

C’est un prêt « in fine » dont le capital sera remboursé soit au décès de l’emprunteur soit à la vente du bien immobilier donné en hypothèque, soit par remboursement du capital et des intérêts. C’est un prêt non affecté

Quel est l’objectif du prêt hypothécaire viager ?

L'objectif de ce prêt est est d’obtenir des liquidités pour :

  • Équilibrer votre budget, mieux vivre,
  • Aider vos enfants et petits-enfants,
  • Réaliser des travaux,
  • Faire une donation,
  • Payer vos soins médicaux,
  • Préparer la dépendance
  • Avoir des liquidités et rembourser des crédits à la consommation en cours,
  • Payer les maisons de retraites de vos parents ou grands-parents.

Quelle est la différence avec un viager classique ?

  • Le montant du prêt viager hypothécaire vous est versé en une seule fois à la signature (pas de bouquet, pas de rente).
  • A la différence du viager, avec le prêt viager hypothécaire vous restez pleinement propriétaire du bien donné en hypothèque. Ce prêt peut être interrompu à tout moment à votre demande.
  • Dans le viager vous percevez chaque mois une somme d’argent qui est comptabilisée dans vos revenus, ce qui a un impact sur votre taux d’imposition.

Vos héritiers n’auront pas à assumer la charge du prêt il sera remboursé par la vente du bien, l’excèdent du produit de la vente du bien sera partagé entre les héritiers. En cas de déficit, les héritiers ne doivent rien à la banque.

Pour votre crédit immobilier CAFPI vous donne les clés

Qui peut bénéficier du prêt viager hypothécaire ? 

Ce crédit est réservé aux plus de 60 ans. Sont exclues les SCI (Société Civile Immobilière), les terrains et les VEFA (Vente en Etat futur d’achèvement). 

A savoir

Nous attirons votre attention sur le fait que ce prêt est à étudier en tenant compte de l’allongement de la durée de vie. L’avantage de ce prêt est de disposer d’une somme d’argent sans remboursement mensuel. La capitalisation des intérêts a pour risque d’avoir un coût élevé à long terme.

Quel est le montant d’un prêt viager hypothécaire ?

Vous pouvez emprunter entre 20.000 euros et 1.000.000 euros en fonction de la valeur du bien expertisé par la Banque.

Quelle est la durée du prêt viager hypothécaire ?

Aucun remboursement n’est demandé avant le terme du prêt sauf en cas de vente du bien immobilier.

Les intérêts annuels de l’emprunt à taux fixe sont ajoutés chaque année à la somme due l’année précédente. Le prêt ne devient exigible qu’au décès de l’emprunteur ou du dernier co- emprunteur.

Quelles sont les avantages du prêt viager hypothécaire ?

Il n’est pas nécessaire des souscrire à une assurance de prêt aucune condition de ressource ou d’état de santé n’est exigée.

Le bien donné en garantie est à usage exclusif d’habitation. Pas de terrain, pas de bien en état futur d’achèvement (VEFA).

La garantie est une hypothèque en 1er rang et sans concurrence. Vous pouvez réaliser des remboursements partiels par anticipation, il y aura une indemnité de remboursement anticipé. 

A savoir

Ce prêt est intéressant si vous n’avez pas d’héritiers directs ou proches.

Si au contraire, vous avez des héritiers mieux vaut étudier un prêt de trésorerie hypothécaire, mais celui-ci nécessitera des remboursements de mensualités.

Besoin d'être
accompagné ?

Détaillez votre projet
à nos conseillers spécialisés

DÉMARRER UNE ÉTUDE GRATUITE