Vous souhaitez investir dans l’immobilier notamment pour réduire vos impôts ? Les raisons d’investir peuvent être nombreuses tout autant que les mécanismes de défiscalisation en vigueur. Pour vous aider à faire le bon choix d’investissement, suivez nos conseils.
La défiscalisation revient à diminuer sa charge fiscale en toute légalité. En optimisant ses revenus, en profitant de mesures incitatives, il est possible de payer moins d’impôt sur le revenu (IR). Pour se décider, il faut chercher les raisons pour lesquelles on souhaite investir mais aussi le temps à consacrer à ce projet :
Les raisons d’investir dans l’immobilier peuvent être nombreuses et variées :
Bon à savoir :
Dès 5 000 euros d’impôt par an, on estime qu’il est intéressant de chercher des solutions d’investissements défiscalisés.
Les lois de défiscalisation se succèdent au gré des gouvernements. Ce sont des outils importants pour inciter les contribuables à adhérer aux priorités politiques. Les motivations sont diversifiées :
Avant d’entreprendre un projet d’investissement immobilier motivé par la défiscalisation, un bilan patrimonial est recommandé. Cet accompagnement vous permet de vous poser les bonnes questions sur vos motivations, sur les choix et de déterminer les meilleures solutions.
Par exemple, votre situation conduit-elle à privilégier un investissement dans le neuf ou dans l’ancien ? Allez-vous privilégier une réduction d’impôt ou un amortissement du prix d’achat du bien ? Une défiscalisation immobilière dans le neuf ou une défiscalisation immobilière dans l’ancien ?
Pour bien démarrer, voici les principaux termes à connaître en matière de fiscalité :
A retenir :
Détaillez votre projet
à nos conseillers spécialisés