2 min

Les Français et l’immobilier : projets d’achat et de rénovation énergétique

Les Français et l’immobilier : projets d’achat et de rénovation énergétique Les Français et l’immobilier : projets d’achat et de rénovation énergétique

2023 sera-t-elle une année morose pour l’immobilier en France ? Plusieurs facteurs pourraient inciter à le penser : marché immobilier atone, crise du logement neuf, hausse des taux d’intérêt. Mais au-delà des médias, quelle est la perception des Français sur l’immobilier ? Quels sont leurs projets d’acquisition et de rénovation énergétique ? Comment financer ces projets ? Harris Interactive a interrogé les Français pour le réseau immobilier L’Adresse. CAFPI vous donne quelques clés de lecture.

Les projets immobiliers des Français

L’envie des Français est intacte ! C’est le premier enseignement de cette étude. Ainsi, un tiers des Français envisagent un achat immobilier dans les 12 prochains mois.

En majorité, les Français souhaitent acquérir leur résidence principale (26 % des personnes interrogées) et 22 % envisagent un investissement locatif. La nécessité de préparer sa retraite revient sur le devant de la scène avec les débats actuels.

On notera d’ailleurs un léger recul de l’attractivité des maisons : 51 % veulent acheter une maison comme résidence principale contre 58 % en 2022.

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce recul :

  •  un effet post-confinement qui se tasse ;
  •  une baisse de la capacité d’emprunt des acheteurs en raison de la hausse des taux de crédit immobilier notamment ;
  • une hausse des dépenses d’énergie ; 
  • une meilleure connaissance des travaux nécessaires dans une maison, en particulier pour améliorer la performance énergétique du logement.

Justement, la performance énergétique est-elle devenue un critère de sélection dans un projet immobilier ? 91 % des Français estiment qu’un bon DPE (diagnostic de performance énergétique) constitue un critère important, au même titre que la présence d’un espace extérieur. 

Les rénovations énergétiques

Avec un coût de l’énergie en hausse, la sobriété énergétique est devenue une préoccupation économique pour les ménages français.

Ainsi, 29 % des Français ont l’intention d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans leur logement au cours de la prochaine année. Plus précisément, 42 % des propriétaires qui estiment leur logement mal isolé, envisagent d’effectuer des travaux.

84 % des personnes désireuses de réaliser ces travaux, souhaitent un accompagnement :

  •  plus de trois-quart pour la réalisation des travaux (choix des artisans notamment) ;
  •  plus de trois-quart pour le financement des travaux (aides publiques, prêts à taux zéro, etc.).

Et que pensent les Français des passoires thermiques, ces logements classés F ou G dans le DPE ? Près d’un Français sur 5 habite une passoire thermique. Pourtant ils estiment que leur logement est bien isolé, preuve du manque d’information sur la qualité énergétique de l’habitat. En outre, 74 % voient dans l'interdiction de louer des passoires thermiques une opportunité d’acquérir un bien à un prix attractif.

Les prêts complémentaires et les aides pour faciliter l’accès à la propriété

Le dispositif MaPrimeRenov' bénéficie d’une bonne notoriété (77 %), les CEE (certificats d’économie d'énergie) sont connus de moins de la moitié des Français.

En complément, il existe des aides locales des régions ou des communes pour faciliter l’accès à la propriété.

Enfin, des prêts viennent diminuer le coût du financement d’une acquisition comme de travaux :

Faire appel à un courtier s’avère nécessaire pour connaître l’ensemble des aides et des prêts disponibles selon votre profil. Une étape indispensable pour monter le meilleur projet de financement de votre achat immobilier. Le courtier est votre allié pour réduire le coût de votre prêt immobilier, rendre réalisable votre projet immobilier (avec un prêt conforme aux critères HCSF et au respect du taux d’usure). Surtout, il vous fait gagner du temps pour concrétiser votre projet immobilier, un temps précieux dans le contexte actuel.

Maitane Beraza
Par Maitane Beraza, Community Manager
Publié le 17/05/2023 à 13:25 - Mis à jour le 17/05/2023 à 15:25
Dès le début de son parcours professionnel en 2017, Maitane a évolué dans le secteur du marketing digital. Curieuse, elle a tout d'abord travaillé dans une agence web puis, en 2020, elle rejoint l'équipe Marketing de CAFPI. Elle s'occupe de la partie actualité du crédit immobilier, assurance emprunteur et prêt professionnel sur le site cafpi.fr et l'animation des réseaux sociaux afin d'informer nos internautes. > Linkedin
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir un taux personnalisé

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 31 725 avis
230 Agences