1 min

Baisse des aides MaPrimeRenov’

Baisse des aides MaPrimeRenov’ Baisse des aides MaPrimeRenov’

Le dispositif d’aide MaPrimeRenov’ évolue fréquemment. Après des modifications de seuils en janvier et en février, le programme connaît de nouveaux changements. Depuis le 1er avril 2023, certains propriétaires n’ont plus accès au financement de quelques travaux pris isolément.

Fin des projets monotâches pour les foyers les plus aisés

Le programme MaPrimeRenov’ vise à faciliter la rénovation des logements. Au fil des évolutions, l'aide se destine aux travaux de rénovation globale, au détriment des travaux poste par poste.

Sont visés les ménages les plus aisés : ce sont les familles entrant dans la dernière tranche, la catégorie rose du plan MaPrimeRenov’.

Pour rappel, les propriétaires de cette catégorie doivent présenter un revenu fiscal de référence (RFR) supérieur à : 

  • 29 148 euros pour une personne seule (38 184 euros en Île-de-France) ;
  •  42 848 euros pour un couple (56 130 euros en Île-de-France) ;
  •  8 744 euros par personne supplémentaire (11 455 euros en Île-de-France).

Le financement des changements de mode de chauffage n’était déjà plus possible. Au 1er avril 2023, ce sont les travaux suivants, qui pris isolément sont exclus du dispositif MaPrimeRenov’ :

  •  aménagement des combles ; 
  • isolation des toits-terrasses ; 
  • isolation de murs par l'extérieur ou par l’intérieur.

Fin du bonus de 1 000 euros

En complément, les ménages modestes peuvent dire adieu au bonus de 1 000 euros versé lors du remplacement d’une chaudière au fioul ou à gaz. La mesure prise en avril 2022 visait l’acquisition d’équipements de chauffage à énergie renouvelable.

Les ménages les plus modestes ne pourront ainsi plus bénéficier de ce bonus pour acquérir une pompe à chaleur, un poêle à bois ou un système de chauffage à énergie solaire.

Que vous puissiez bénéficier ou non d’une aide MaPrimeRenov’, il existe d’autres modes de financement des travaux de rénovation et de performance énergétique :

Maitane Beraza
Par Maitane Beraza le 05/04/2023 à 13:01
Mis à jour le 18/04/2023 à 15:01
Dès le début de son parcours professionnel en 2017, Maitane a évolué dans le secteur du marketing digital. Curieuse, elle a tout d'abord travaillé dans une agence web puis, en 2020, elle rejoint l'équipe Marketing de CAFPI. Elle s'occupe de la partie actualité du crédit immobilier, assurance emprunteur et prêt professionnel sur le site cafpi.fr et l'animation des réseaux sociaux afin d'informer nos internautes. > Linkedin
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir un taux personnalisé

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 31 723 avis
230 Agences