CAFPI Courtier en crédit
CAFPI Mag
#Immobilier 

MaPrimeRénov’ 2021 : les nouveautés

Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ a séduit les Français avec plus de 190 000 dossiers. Le dispositif est étendu depuis le 1er janvier 2021 à tous les propriétaires pour les aider à financer certains travaux de rénovation énergétique. Étudions en détail le principe de cette aide.

photo_interieure_prime_renov_cafpimag

Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ ?

Désormais, cette aide est accessible à tous les propriétaires sans conditions de revenus ainsi qu’aux copropriétés et aux bailleurs. Les travaux de rénovation sont listés précisément et doivent être réalisés par une entreprise labellisée RGE (reconnue garante de l’environnement).

Vous pouvez ainsi entreprendre des travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation, voire d’audit énergétique, dans un logement achevé depuis plus de deux ans et constituant la résidence principale de son occupant.

Bon à savoir

Attention au calendrier : les devis signés depuis le 1er octobre 2020 peuvent bénéficier d’une demande d’aide. Toutefois, les propriétaires bailleurs doivent attendre juillet 2021 pour effectuer une demande d’aide.

Quels travaux et quelles aides sont concernées ?

Plusieurs profils de couleurs sont établis en fonction des revenus. Ils déterminent, pour chaque type de travaux envisagé, le montant forfaitaire versé en fonction du gain écologique. Le plafond d’aide est de 20 000 euros pour une période de 5 ans.

Par exemple, l’installation d’une chaudière à gaz très haute performance bénéficie d’une aide variable de 1 200 euros (profil bleu) à zéro (profil rose). Un simulateur en ligne vous permet de connaître, avant d’effectuer une demande, le montant de l’aide.

La priorité est donnée à la lutte contre les “ passoires énergétiques ”, lorsque votre logement a une étiquette F ou G. Vous pouvez obtenir un bonus en plus de votre aide classique. Un autre bonus concerne les bâtiments basse consommation (BBC).

Bon à savoir

MaPrimeRénov’ est cumulable avec d’autres aides comme les certificats d’économies d’énergie (CEE), les aides locales ou la TVA à 5,5 %.

Comment financer vos travaux ?

L’élargissement de MaPrimeRénov’ est une bonne nouvelle mais ne couvre pas l’intégralité des travaux envisageables dans un logement. Comment financer le montant total des travaux, surtout lorsque vous remboursez déjà un crédit immobilier ? Vous avez toujours la possibilité de souscrire un prêt travaux ou un rachat de crédits pour financer des travaux de rénovation ou d’amélioration.

Le regroupement de crédit permet de clarifier votre situation financière avec un seul prêt, une seule mensualité, un taux d’endettement plus faible. Si vous avez déjà des emprunts en cours de remboursement, l’arrivée d’une nouvelle mensualité peut être difficile à envisager, le regroupement de crédits peut faciliter le financement de vos travaux. Vous donnez vie à vos projets de travaux tout en maîtrisant votre budget.

N’hésitez pas à faire appel à nos conseillers CAFPI spécialistes en regroupement de crédits pour étudier votre demande !

Mis à jour le 11/02/2021
Rédigé par CAFPI le 05/02/2021
A lire sur le même sujet :