CAFPI Courtier en crédit
CAFPI Mag
#Immobilier 

Immobilier : 94% des jeunes estiment qu'il s'agit d'un investissement fiable

Les bonnes nouvelles méritent d’être mises en avant en ce début d’année 2021 ! L’immobilier attire les jeunes et 94 % d’entre eux estiment que c’est un investissement fiable. Voici quelques enseignements de l’étude réalisée par Deloitte pour la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) auprès de jeunes de 20 à 30 ans.

photo_interieure_immobilier_jeunes_cafpimag

Quels sont les critères d’un achat immobilier chez les jeunes ?

Pour près d’un jeune sur 3, le logement idéal se situe dans une ville moyenne ou dans une métropole. Elles offrent plus de services, plus d’opportunités professionnelles et plus de choix d’orientation pour les études supérieures.

Entre qualité de la vie quotidienne et besoin de nature, entre contraintes économiques et recherche de solutions écologiques, les jeunes cherchent à concilier des aspects parfois éloignés. Ainsi, 73 % des sondés souhaitent acquérir une maison individuelle afin de profiter d’un jardin ou d’un espace extérieur.

Plus que l’aspect neuf ou ancien rénové, les jeunes privilégient les performances énergétiques. S’ils sont attachés à une maison individuelle, ils ne rejettent pas l’idée de services collaboratifs comme les potagers partagés.

Le prix de l’immobilier, facteur clé pour les jeunes

Conscients de la réalité économique, le prix reste le premier critère de choix. Les jeunes de 20 à 30 ans, primo-accédants, rencontrent parfois des difficultés d’accès aux crédits immobiliers, notamment faute d’un apport suffisant.

L’accompagnement d’un expert du crédit immobilier leur permet de trouver facilement les solutions les plus adaptées à leur situation. Un courtier immobilier peut étudier avec eux leurs attentes précises, monter le dossier de financement, les aider à déterminer les efforts nécessaires, optimiser le recours aux prêts aidés, etc.

Les jeunes sont prêts à faire des efforts pour réaliser leur rêve de propriété :

  • Un effort financier plus important,
  • Un effort sur la superficie totale du logement en renonçant à quelques mètres carrés,
  • Un effort sur la localisation

Le premier achat immobilier est une vraie aventure dans laquelle les jeunes veulent concilier un maximum d'exigences : confort, proximité, prix, services partagés, environnement. Pour cela, ils sont disposés à réaliser des efforts et à bénéficier de l’expérience des professionnels du secteur.

Mis à jour le 20/05/2021
Rédigé par CAFPI le 22/01/2021
A lire sur le même sujet :