CAFPI Courtier en crédit
CAFPI Mag
#Immobilier 

Tout savoir sur l’achat d’une maison de campagne

Passer ses week-ends au vert ? Depuis la crise sanitaire du Covid-19, les citadins rêvent encore plus de respirer l’air pur de la campagne. Une maison à la campagne, d’abord imaginée comme résidence secondaire, se transforme en résidence principale au gré des confinements et du développement du télétravail. C’est un rêve accessible mais certaines précautions sont indispensables pour faire le bon choix ! Suivez notre guide pour acheter la bonne maison de campagne avec les points de vigilance et le financement de votre projet.

photo_interieure_achat_maison_campagne_cafpimag

Pourquoi investir dans une maison de campagne ?

Une étude réalisée par Cadremploi, pendant l’été 2020, donne toute la mesure du changement opéré depuis le confinement. Ainsi, les principales motivations à quitter les métropoles, en particulier Paris sont :

  • La volonté de perdre moins de temps dans les transports (48 %),
  • Un coût de la vie quotidienne trop élevé (57 %)
  • Une ville jugée trop stressante (63 %)

Achetée en résidence principale pour un changement de vie immédiat ou en résidence secondaire pour profiter de la verdure le week-end, l’acquisition d’une maison à la campagne séduit de plus en plus. Une maison de campagne peut aussi permettre de concilier un meilleur équilibre vie familiale / vie professionnelle, facilitée par le développement des transports. Il ne peut s’agir d’un coup de tête lié à la période actuelle mais être un véritable choix partagé par tous les membres de la famille.

Les points à vérifier avant d’acheter une maison de campagne

Comme toute acquisition d’un bien immobilier, l’achat d’une maison de campagne, que ce soit en tant que résidence principale ou secondaire, nécessite quelques vérifications :

  • Les temps de trajet : entre ce nouveau domicile et votre travail, combien de temps prévoir aux heures de pointe ? Il y a-t-il une gare à proximité et un axe autoroutier pour réaliser des trajets quotidiens, hebdomadaires ou ponctuels. Sur un trajet trop long ou trop compliqué, évaluez bien la fatigue et le coût supplémentaires engendrés. Même pour en profiter le week-end et les vacances, ne misez pas sur une maison trop éloignée de votre domicile.
     
  • La vie quotidienne : quelle est l’offre de commerces et de services à proximité ? Quelles sont les écoles, collèges et lycées ? Et la qualité des réseaux téléphoniques et internet ? N’hésitez pas à tester la vitesse d’internet dans la maison si vous souhaitez réaliser des visioconférences pour votre activité professionnelle.
     
  • Les travaux : vous habitiez dans un appartement en copropriété ? Prenez en compte les changements. Dans une maison individuelle, vous assumerez seul tous les travaux du sol au plafond, de la toiture à l’assainissement. Au-delà des travaux initiaux lors de l’achat, vous devez anticiper le coût d’entretien d’une maison individuelle, plus important que celui d’un appartement, d’autant plus que vous en profiterez généralement pour acheter une superficie plus grande !
     
  • Les coûts cachés : Renseignez-vous en amont sur les impôts locaux pour éviter les mauvaises surprises. Ils peuvent être très variables d’une ville à une autre. Mais ce n’est pas tout ! L’énergie est un facteur clé à bien estimer : chauffer une maison ancienne et isolée coûte plus cher qu’un appartement en ville ! Pour réduire sa facture d’énergie, pour réduire son empreinte carbone et améliorer son confort, il existe des gestes simples à exploiter au quotidien. D’autant plus que vous pouvez profiter d’aides pour adopter des modes de chauffage moins énergivores et plus respectueux de l’environnement.
     
  • La revente : tout achat immobilier se fait en fonction de ses goûts mais aussi de son potentiel à la revente ! Évaluez les points forts de cette maison de campagne, mettez-vous dans la peau d’un acheteur potentiel dans 5 ou 10 ans. Continuez à réaliser une veille sur les grands projets et l’attractivité de la ville, même après l’achat.

Comment financer son projet ?

Vous allez sans doute emprunter pour acheter votre maison de campagne. Prêt immobilier amortissable ou prêt lissé, prêt à taux fixe ou prêt à taux variable ? Les taux de crédit immobilier sont encore très bas, autant en profiter. Mais une parfaite connaissance des règles et des exigences des banques vous fait gagner du temps.

N’hésitez pas à faire un point sur votre situation avec un expert en crédit immobilier CAFPI. Il étudie votre projet d’achat de maison de campagne en fonction de :

  • Votre objectif : résidence principale ou résidence secondaire
  • Votre situation personnelle : achat seul, en couple, en famille, avec des amis, etc.
  • Votre situation professionnelle : montant et stabilité de vos revenus, évolution probable de vos revenus, crédits en cours, etc.
  • Votre situation patrimoniale : perspective d’héritage, déjà propriétaire d‘un ou plusieurs biens, investissements immobiliers en cours.

Les rêves peuvent devenir réalité quand ils sont bien préparés !

Mis à jour le 12/11/2020
Rédigé par CAFPI le 12/11/2020
A lire sur le même sujet :