CAFPI Courtier en crédit
CAFPI Mag
#Immobilier 

Les tendances 2021 de l'immobilier

Après une année 2020 surprenante, chacun cherche à déceler les tendances 2021 et l’immobilier n’y échappe pas. En dépit de la pandémie de Covid-19, le marché immobilier a plutôt bien tenu le coup en France. Qu’en sera-t-il en 2021 alors que la crise sanitaire ne semble pas encore terminée ?

photo_interieure_tendances_immobilier_2021_cafpimag

2021, année de la sagesse immobilière ?

Les Français sont toujours rassurés par l’immobilier, un investissement fiable et pérenne. Mais ils prennent aussi du recul face à la flambée des prix de certaines métropoles. Ainsi, les experts prévoient une stabilisation des prix dans l’ancien, en particulier dans Paris et les grandes métropoles. Un plafond aurait-il été atteint ? Toutefois, il semble utopique d’attendre un effondrement des prix dans l’immobilier.

2021, année du crédit immobilier facilité ?

Depuis plusieurs années, les meilleurs taux de crédit immobilier demeurent très faibles. Et, de l’avis des experts, aucune raison macroéconomique ne justifie une remontée prochaine des taux. Les Français peuvent ainsi espérer contracter un emprunt pour réaliser leur rêve immobilier, même si les banques restent prudentes face à la situation. L’impact de la crise économique sur l’emploi pourrait renforcer ces précautions.

Après une période de resserrement des conditions de crédit immobilier, l’année 2021 s’annonce sereinement. En effet, les dernières recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) en décembre 2020 assouplissent les conditions d’octroi de prêt immobilier : taux d’endettement maximum à 35 % au lieu de 33 %, possibilité d’ajouter 2 ans de différé à la durée maximale d’emprunt pour l’acquisition dans le neuf, possibilité de déroger aux règles pour les banques dans un dossier de financement sur 5.

Philippe Taboret, directeur général adjoint de CAFPI, a expliqué aux Echos « Nous espérons que cette mesure profitera en priorité aux primo-accédants, comme l’a demandé le gouvernement, et qu’elle pourra bénéficier équitablement à tous les clients, ceux des courtiers comme ceux des banques ! »

2021, année de l’exode urbain ?

L’année 2020 marquée par ses périodes de confinement et l’essor du télétravail a donné des ailes aux Français. Ils rêvent désormais de vivre à la campagne loin de la pollution et d’acheter une maison avec un jardin.

Alors, si c’est votre cas, nos conseillers CAPFI peuvent vous aider à financer votre projet. Une chose est sûre : un changement de vie réussi ne se décide pas à la légère et doit être mûrement réfléchi.

Mis à jour le 22/01/2021
Rédigé par CAFPI le 22/01/2021
A lire sur le même sujet :