CAFPI Courtier en crédit
CAFPI Mag
#Immobilier 

En 2021, faut-il acheter ou louer son logement ?

En 2021, est-il plus pertinent de louer ou d’acheter son logement ? Cette question intéresse de nombreux locataires et les agences immobilières réalisent des études comparatives, notamment en gain de surface. Bien sûr, d’autres critères entrent en jeu lorsqu’il s’agit d’acquérir un bien, comme le projet à moyen terme dans la ville, les transports ou la qualité de vie.

photo_interieure_acheter_ou_louer_cafpimag

Acheter ou louer son logement, comment choisir ?

Plusieurs méthodes existent. Vous pouvez prendre le revenu médian annuel et calculer le montant de crédit immobilier à emprunter sur 20 ans. Une simulation réaliste s’obtient avec un taux de crédit moyen, un taux d’endettement de 33 % et un apport de 10 %. C’est la méthode retenue par le site meilleursagents.com. Avec un loyer correspondant à votre mensualité, vous comparez la surface disponible à la location et à l’achat.

Mais pour être exact, il convient de prendre en compte l’amortissement des frais liés à l’achat immobilier : frais de notaire, frais d’agence, coût des intérêts du crédit immobilier, coût de l’assurance emprunteur. On ajoute également les frais incombant au propriétaire et non au locataire comme les charges de copropriété non récupérables et la taxe foncière.

De son côté, la FNAIM (Fédération nationale de l’immobilier) a également étudié la différence de surface entre locataire et propriétaire acquéreur avec l’hypothèse d’un crédit immobilier sur 20 ans à 1,25 % et une mensualité de 1000 euros. Dans certaines villes moyennes, l’achat se révèle plus judicieux.

Où acheter en 2021 ?

Vous gagnez quelques précieux mètres carrés et vous amortissez rapidement votre acquisition en achetant à Brest, Le Havre, Poitiers, Nancy, Besançon, Dijon, Nîmes, Grenoble, Reims ou Angers.

Certaines métropoles sont encore attractives : ainsi, à Marseille, vous gagnez une pièce de 15 M2 supplémentaire en achetant avec une mensualité de 1000 euros.

Les villes moyennes situées à moins de deux heures de Paris tirent également profit de leur situation, associée à une qualité de vie recherchée surtout après la crise sanitaire. Les prix demeurent ainsi intéressants à Rouen, Orléans ou Dijon. Dans ces villes, vous gagnez facilement une pièce supplémentaire en achetant !

Pour réussir son premier achat immobilier, il faut penser à tout, et pas seulement à quelques mètres carrés en plus ! Discuter de votre projet immobilier avec un conseiller CAFPI vous aide à prioriser les éléments.

Mis à jour le 05/02/2021
Rédigé par CAFPI le 05/02/2021
A lire sur le même sujet :