Vous souhaitez investir dans l’immobilier sans savoir quelle solution est la plus adaptée à votre cas. La SCI, ou société civile immobilière, est un moyen efficace et souple pour vous constituer et pour gérer un patrimoine immobilier.
Pour acheter à plusieurs, pour acheter sans être marié, pour prévoir la transmission de ses investissements immobiliers, la SCI peut se révéler une solution judicieuse. Étudions les raisons et situations idéales pour créer une SCI.
La société civile immobilière permet d’acquérir un bien au nom de cette société. Chaque associé détient un nombre de parts sociales en fonction de son investissement initial, qui constitue le capital social de la société. Elle est par conséquent intéressante dans plusieurs cas de figure :
La SCI bénéficie d’avantages importants :
Bon à savoir :
Créer une SCI et la gérer nécessite de la rigueur : rédaction des statuts, comptabilité, déclarations fiscales, responsabilité.
Avant de vous lancer, anticipez bien toutes les implications et faites-vous accompagner par des professionnels.
La SCI familiale permet d’acheter un bien avec tous les membres de votre famille liés par un mariage, un PACS ou des relations filiales. C’est traditionnellement la gestion d’un patrimoine entre les parents, les enfants frères et sœurs, les petits-enfants.
La SCI vous permet de mieux gérer et de transmettre plus facilement votre patrimoine. Elle représente un excellent moyen d'éviter les aléas de l'indivision et de transmettre votre patrimoine judicieusement.
La SCI offre des solutions intéressantes pour protéger les concubins. En effet, lorsqu’un couple réalise l’achat d’une résidence principale, il souhaite généralement qu’en cas de décès, le conjoint survivant puisse toujours bénéficier du logement. Pour un couple marié ou pacsé, la donation au dernier vivant permet de réaliser ce souhait.
Pour des concubins, l’achat via une SCI apporte cette assurance. Chacun reçoit un nombre de parts proportionnel à son investissement mais la société reste propriétaire du bien. Pour protéger le concubin survivant en permettant d’éviter son éviction de la résidence principale, il existe alors trois options :
La SCI n’est pas une solution adaptée à toutes les situations. Pour choisir, faites-vous accompagner par un professionnel immobilier qui vous aidera à analyser votre situation et celle de vos associés. Investir en SCI présente également des défauts :
A retenir :
Détaillez votre projet
à nos conseillers spécialisés