Les Français en quête de départ des grandes villes
Les Français veulent quitter les grandes villes… sans aller très loin. Depuis la pandémie et l’avènement du télétravail, les changements de vie sont facilités. Plusieurs études récentes s‘intéressent au phénomène. On apprend ainsi qu’un habitant de métropole sur 3 souhaite déménager dans les 12 prochains mois.
Aller vers le Sud et l’Ouest
Sans grande surprise, l’INSEE confirme la baisse d’attractivité des grandes villes. Les principaux flux migratoires concernent les régions dans lesquelles les prix immobiliers étaient déjà en hausse :
- Bretagne,
- Nouvelle-Aquitaine,
- Occitanie,
- Provence-Alpes Côte d’Azur
En revanche, le solde migratoire est négatif dans le Grand-Est, les Hauts-de-France et l’Ile-de-France. En région parisienne, on enregistre 100 départs pour 35 arrivées !
Parmi les grandes villes les plus quittées, Lille arrive en tête : 70 % des recherches des lillois concernent une autre ville. Elle est suivie par Rennes (66 %) et Lyon (63 %). Paris n’arrive qu’en 9e position du classement.
Quitter les grandes villes pour gagner en confort
Le cœur des métropoles ne fait plus rêver et est surtout devenu inaccessible financièrement. Avec un budget de 300 000 euros, un Français vit dans 30 m2 à Paris alors qu’il dispose de 86 m2 à Lille.
Les villes de plus de 700 000 habitants connaissent désormais un solde migratoire négatif. Les Français quittent les centres des métropoles vers leur couronne ou quittent les métropoles vers les villes moyennes. Ainsi, pour 63 % des Français interrogés pour MeilleursAgents, le lieu de vie idéal serait une petite ville en périphérie d’une grande ville.
Les raisons de quitter une grande ville apparaissent nombreuses :
- vivre dans un environnement plus calme (36 %) ;
- vivre dans un environnement moins pollué (33 %) ;
- gagner de l’espace dans son logement (26 %).
Ne pas s’éloigner trop de son ancienne résidence
Déménager dans une nouvelle région impose un changement de vie à toute la famille. Ce n’est pas toujours aussi simple à décider. Aussi, les mouvements de population se concentrent souvent des centres urbains vers des zones d’habitation moins denses. Cette tendance très forte en 2021 s’atténue en 2022.
Selon l’étude MeilleursAgents, 32 % des habitants de grande ville souhaitent déménager dans les 12 prochains mois. Ils sont même 40 % à Paris.
Tous ne sont pas prêts pour un grand voyage : dans un cas sur deux, leur recherche se limite à la même agglomération et les deux-tiers veulent rester dans la même région.
Quel que soit le projet immobilier, faites-vous accompagner par un courtier. C’est la meilleure façon de concrétiser un rêve de déménagement. Après étude minutieuse du projet immobilier, votre courtier vous aide à trouver la solution de financement adaptée et à surmonter les obstacles d’accès au crédit immobilier.