1 min

L'immobilier en voie de devenir un privilège ?

L'immobilier en voie de devenir un privilège ? L'immobilier en voie de devenir un privilège ?

Pour 3 Français sur 4, devenir propriétaire est un luxe ! Les difficultés d’accès au crédit immobilier, l’augmentation des prix ces dernières années, la tension du marché donnent de plus en plus un sentiment d’inaccessibilité à la propriété. Chez Cafpi, on garde espoir et on se bat au quotidien pour obtenir des financements et permettre à nos clients de réaliser leur rêve. 

Le luxe d’être propriétaire ?

En février 2023, l’Ifop réalise une étude pour la Fédération française des constructeurs de maisons individuelles. En ce début d’année, les personnes interrogées se montrent pessimistes : 73 % d’entre elles estiment qu’il est plus difficile d’accéder à la propriété qu’il y a 10 ans. Un chiffre en progression de près de 20 points en un an !

Au-delà de la difficulté, la propriété est perçue comme un rêve inaccessible pour beaucoup. Ainsi, 21% des Français associent la propriété à un privilège. En outre, 74% estiment que l'accès à la propriété sera bientôt réservé à une élite. Un chiffre en hausse de 14 points par rapport à 2022.

Pourtant, les Français restent attachés à la pierre. La propriété immobilière donne un sentiment de sécurité (56%) et représente un investissement (55%) et un accomplissement dans la vie (83 %).

Sans surprise, les Français ont une préférence marquée pour la maison individuelle. 84 % d’entre eux préféreraient y vivre s’ils avaient le choix. Un chiffre qui atteint 98 % pour les habitants de communes rurales, les parents (90%) et les familles (93 %).

Réaliser votre projet immobilier avec CAFPI

Permettre au plus grand nombre d’accéder à la propriété est l’une des missions de CAFPI. Nous avons milité pour obtenir une révision mensuelle du taux d’usure, qui bloquait de nombreux crédits. Chaque jour, nous accompagnons les emprunteurs vers la réussite de leur projet immobilier.

Pour réussir à acheter un logement, faire appel à un courtier demeure la solution idéale. Les banques se montrent plus difficiles dans l'octroi du crédit immobilier : apport personnel, épargne résiduelle, capacité d’emprunt, etc. Le courtier vous fait gagner du temps et de l’argent, par son expertise et sa connaissance des banques.

Un courtier connaît surtout tous les moyens de présentation d’un dossier de financement attractif, de négociation du meilleur taux immobilier et des meilleures conditions de prêt. Ne soyez pas pessimistes et contactez un courtier pour partager votre projet immobilier.  

Maitane Beraza
Par Maitane Beraza, Community Manager
Publié le 30/03/2023 à 15:37 - Mis à jour le 30/03/2023 à 17:37
Dès le début de son parcours professionnel en 2017, Maitane a évolué dans le secteur du marketing digital. Curieuse, elle a tout d'abord travaillé dans une agence web puis, en 2020, elle rejoint l'équipe Marketing de CAFPI. Elle s'occupe de la partie actualité du crédit immobilier, assurance emprunteur et prêt professionnel sur le site cafpi.fr et l'animation des réseaux sociaux afin d'informer nos internautes. > Linkedin
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir un taux personnalisé

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 31 725 avis
230 Agences