Acheter, puis vendre ? Ou vendre, puis acheter ? L'achat d'un second bien immobilier s’avère parfois compliqué.
Comment procéder ? Quels sont les pièges à éviter ? Suivez le guide pour un deuxième achat serein.
Vendre son premier bien, avant d'en acheter un second, présente plusieurs avantages :
Le revers de la médaille ? Entre le moment de la signature et la remise des clés de votre premier logement, vous disposerez d’un laps de temps limité (en général 3 mois) pour trouver votre prochain lieu de résidence.
Également, en vendant d’abord et achetant ensuite, le passage par l’étape “location” s’avère parfois inévitable.
Acheter votre second bien avant de vendre le premier vous permet de trouver votre maison ou appartement, sans rater d'opportunité. C’est souvent un coup de cœur qui incitent les acheteurs à acheter avant de vendre.
En procédant dans ce sens, vous évitez aussi les “temps morts” et donc :
Vous pouvez aussi en profiter pour planifier sans stress les travaux éventuels à mener dans votre nouveau logement, avant votre entrée dans les lieux.
En revanche, acheter d’abord est plus risqué car vous n’aurez de visibilité ni sur la date ni sur le montant exact de votre vente.
Si l'argent de la vente de votre premier bien immobilier sert à financer l'achat du second, vous devrez souscrire un prêt relais.
Le prêt relais est un prêt complémentaire, octroyé pour une durée maximum de 2 ans. Via ce prêt, la banque vous avance les fonds pour financer votre nouvel achat, en attendant que le premier bien soit vendu. Vous pouvez ainsi acheter immédiatement le logement disponible que vous avez repéré, avant que d’autres acheteurs ne signent à votre place.
Une fois votre premier bien vendu, vous pouvez rembourser le prêt relais sans avoir à régler de pénalités de remboursement anticipé.
Bon à savoir :
Le montant du prêt relais est toujours inférieur au prix de vente du premier bien. L'établissement prêteur prévoit en effet une marge de sécurité au cas où votre premier bien se vendrait à un prix inférieur à celui affiché.
Le prêt achat revente vous permet d'acheter un second bien avant d'avoir vendu le premier, tout en respectant votre taux d'endettement.
Concrètement, cela signifie que vous bénéficiez d’un nouveau crédit adapté à votre profil et d’un délai de deux ans pour vendre votre premier bien immobilier :
Le montant de votre crédit est remboursable à taux fixe, comme un crédit immobilier classique.
Le saviez-vous ?
Le prêt achat revente est parfois plus avantageux qu'un prêt relais classique.
A retenir :
Détaillez votre projet
à nos conseillers spécialisés