Vous êtes en quête d’un placement sûr et rentable ? 

Pour préparer sa retraite, constituer un patrimoine ou encore payer moins d’impôts, l'investissement immobilier est la solution idéale. Le succès d’un investissement locatif nécessite aussi une bonne préparation et demande quelques efforts…

Découvrez les 4 raisons d’investir dans l’immobilier.

Constituez-vous un patrimoine immobilier

Placement sûr, l’investissement dans l’immobilier permet de se constituer un patrimoine durable, assurant une bonne rentabilité. Les Français sont attachés à la pierre, en dépit des crises. C’est un placement rassurant et tangible.
Que vous investissiez dans le neuf ou dans l'ancien, la valeur de votre investissement sur le marché aura tendance à augmenter sur le long terme. Une fois le prêt remboursé, le logement génèrera des revenus complémentaires.
Également, le bien immobilier pourra se transmettre de génération en génération ; c’est le gros avantage de l’immobilier.

Important

Pour bénéficier de conditions avantageuses lors de la transmission des biens, renseignez-vous en consultant notre dossier sur la constitution d’une Société Civile Immobilière (SCI).
Le démembrement de propriété (nue-propriété aux enfants et usufruit aux parents) peut également constituer une opportunité intéressante pour transmettre peu à peu votre patrimoine en bénéficiant d’exonération de droits.

Préparez votre retraite en vous garantissant un complément de revenus

Pour anticiper sa retraite, et la baisse de revenus incontournable qui s’opère à ce moment-là, rien de mieux que d’investir dans l’immobilier. En effet, lorsque votre crédit (à taux avantageux puisque négocié grâce à un courtier) sera remboursé, votre investissement représentera non seulement :

  • Un capital, si vous décidez de vendre le bien,
  • Mais aussi une rente, puisque vous percevrez des loyers réguliers si vous décidez de laisser le bien en location.

Dans ce deuxième cas, cela signifie qu’une fois le crédit immobilier remboursé, vous percevrez chaque mois un revenu complémentaire, tout en conservant la potentielle plus-value de votre bien.

Aidez vos proches à se loger en investissant dans l'immobilier

La location ou l'achat d'un logement n'est pas toujours facilement accessible, notamment pour les jeunes et pour les personnes en recherche d'emploi.
En investissant dans l'immobilier, vous pouvez assurer un toit à vos proches qui, en cas de coup dur, pourront en bénéficier gracieusement ou à petit prix.
Cela peut aussi bien concerner vos enfants, qui entrent dans la vie active, que vos parents, qui ont besoin d'une résidence confortable à un coût réduit.

Par exemple, investir dans un studio dans une grande ville permet à vos enfants de se loger gratuitement lors de la poursuite de leurs études. Ne pas savoir à l'avance dans quelle ville ils feront leurs études n’est pas un frein à l’investissement : s’ils étudient dans une autre région, le revenu issu de la location de votre bien permettra de financer la location d’un studio à vos enfants.

Bon à savoir

L’assurance emprunteur permet de mettre votre famille à l’abri en cas d’accident de la vie. L’assurance rembourse alors le prêt immobilier en cas de décès, d'incapacité ou d’invalidité de l'emprunteur.

Payez moins d'impôts grâce à la défiscalisation

Dernière raison judicieuse d’investir dans l’immobilier, neuf ou ancien ? Payer moins d’impôts ! L’investissement immobilier permet effectivement de défiscaliser, tout en se constituant un patrimoine. On considère d’ailleurs qu’à partir de 5 000 € d’impôts par an, l’investissement immobilier devient une réelle opportunité. L’investissement locatif notamment offre une foule de déductions fiscales possibles afin d'alléger vos impôts :

  • Dans l'immobilier ancien, à Paris ou dans d’autres villes de France, le déficit foncier permet de faire des économies d'impôts, mais aussi de déduire certains travaux de vos revenus fonciers ou de vos bénéfices industriel et commerciaux (BIC) avec le statut de loueur de meublés non professionnel (LMNP) ;
  • Dans l'immobilier neuf, les différents dispositifs (Loi Pinel, loi Censi-Bouvard, LMNP,...) mis en place par le gouvernement au cours de ces dernières années permettent de défiscaliser certaines sommes sur des périodes allant de 6 à 12 ans.

Rendez-vous dans notre rubrique dédiée de notre Guide de l'investisseur pour tout connaître des dispositifs et régimes fiscaux. Ils évoluent souvent complètement ou dans les conditions ou les modalités.

Se constituer un patrimoine, préparer sa retraite, alléger ses impôts, mettre ses proches à l’abri... Investir dans l’immobilier répond à de nombreux objectifs. Parlez-en sans attendre avec l’un de nos conseillers !

Investir à crédit 

L’immobilier constitue surtout la seule épargne possible à crédit ! Avec un apport minimum et un projet locatif sérieux, vous vous constituez un patrimoine en le finançant à crédit. C’est un avantage évidemment précieux de l’investissement immobilier. Aucune autre forme d’épargne ne se réalise grâce à l’emprunt. Investir dans des capitaux mobiliers (PEA, assurance-vie) nécessite de disposer d’une épargne chaque mois. 

Les taux de crédit immobilier offrent des opportunités intéressantes pour les investisseurs immobiliers. Votre courtier vous facilitera le montage d’une demande de financement complète et sérieuse pour obtenir un crédit immobilier au meilleur taux et aux meilleures conditions. Ainsi, vous augmenterez la rentabilité de l’investissement locatif. 

Les différentes façons d’investir dans l’immobilier 

Instinctivement, lorsqu’on parle d’investissement immobilier, on pense achat d’un studio pour le mettre en location. C’est l’investissement immobilier classique. Location nue ou location meublée, tout dépend du marché locatif. La location meublée présente des avantages sur le plan fiscal mais demande des connaissances comptables importantes (pour le statut du LMNP). 

Il existe d’autres façons d’investir notamment grâce à la pierre-papier. Dans cette situation, l’investisseur allège le temps passé en investissant dans des SCPI notamment. Il est propriétaire d’un bien de manière virtuelle avec d’autres propriétaires. La pierre papier fonctionne alors comme la détention de valeurs mobilières. 

Les investisseurs aguerris vous parleront des avantages de la SCI pour les investissements locatifs dans l’ancien comme dans le neuf.

Bien se préparer pour réussir son investissement immobilier 

Comme tout projet, un investissement immobilier nécessite une vision claire des objectifs puis des moyens nécessaires. Nous avons vu les objectifs possibles : constituer un patrimoine, générer des revenus locatifs, aider vos proches à se loger ou payer moins d’impôts. 

Prenez le temps de la réflexion, recueillez des conseils d’investissement immobilier auprès de véritables experts, gardez en tête vos objectifs et vos capacités (en termes de temps, de capacité d’entretien, de disponibilité, de financement). 

L’investisseur immobilier doit avoir du temps : 

  • temps pour trouver le bien immobilier correspondant à son projet ; 
  • temps pour élaborer le meilleur plan de financement (un courtier CAFPI vous aide sur cette partie et vous fait gagner du temps et de l’argent) ; 
  • temps pour mettre le bien en location (recherche du locataire, signature du bail, état des lieux, travaux d’entretien entre deux locataires, etc) ; 
  • temps pour réaliser les déclarations comptables et fiscales. 

En fonction de votre disponibilité, vous pouvez sous-traiter en tout ou partie certaines phases de l'investissement locatif. Des professionnels vous aident, notamment les agents immobiliers, les conseils en gestion de patrimoine, les experts-comptables et bien entendu, les courtiers. 

Si cela peut affecter la rentabilité de l’investissement immobilier, s’entourer de professionnels est parfois indispensable pour éviter les erreurs et les déconvenues. L’immobilier s’envisage sur le long terme et la rentabilité à court terme ne doit pas être votre seul but. Par exemple, si vous investissez en loi Pinel, étudiez la proposition non seulement sous l’angle de la réduction d’impôt immédiate, mais aussi sur la capacité réelle de location du bien et sur la possibilité de revente.

À retenir
  • Première raison d’investir dans l’immobilier : se constituer un patrimoine. Une fois le prêt remboursé, le logement génèrera des revenus complémentaires ou pourra être transmis de génération en génération.
  • Pour anticiper sa retraite et la baisse de revenus incontournable, l’investissement immobilier est une solution idéale. Vous obtiendrez ainsi un capital si vous décidez de vendre le bien, ou une rente si vous le mettez en location. Dans tous les cas, une retraite sereine s’offre à vous.
  • Grâce à votre investissement immobilier, vous pouvez aussi aider vos proches à se loger : jeunes, personnes en recherche d’emploi ou personnes âgées, se loger n’est pas chose aisée pour tout le monde. En investissement dans l’immobilier, vous assurez un toit à vos proches.
  • Investir dans l’immobilier pour payer moins d’impôts, c’est possible. De nombreux dispositifs fiscaux ont été mis en place ces dernières années pour booster les investissements locatifs, dans le neuf ou dans l’ancien. Investir dans l’immobilier permet de se constituer un patrimoine à crédit et en auto-financement. 
  • Un investissement immobilier réussit avec une bonne préparation : fixez vos objectifs et votre disponibilité, entourez-vous de professionnels de confiance pour déléguer les phases que vous ne maîtrisez pas.
Frédérique Moles
Par Frédérique Moles le 06/02/2020
Mis à jour le 26/08/2022
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir mon avis de faisabilité

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 27 042 avis
230 Agences