CAFPI Courtier en crédit
Crédit immobilier : guide du premier achat

Acheter dans le neuf

A l’inverse d’un achat dans l’ancien, acheter en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) signifie s’engager alors que le logement n’est pas encore achevé.
Après la demande de financement d’un achat sur plan, en ligne ou en “physique”, vient le temps de la réservation du logement.
Rendez-vous ensuite chez le notaire pour signer le contrat de vente, avec toutes les garanties et clauses indispensables.
Afin de réceptionner votre bien en toute sérénité le jour de sa livraison, faisons également le point sur l’importance de la notice technique.

Acheter sur plan

Boostée par les prêts à taux zéro (PTZ) et le dispositif Pinel, la VEFA ou vente en futur état d’achèvement a le vent en poupe.

  • Dans le cas d’un achat sur plan, vous devez réaliser une demande de financement comme pour un achat dans l’ancien.

Ensuite, le contrat de vente stipulera que vous deviendrez propriétaire de votre quote-part du terrain, puis du logement au fur et à mesure de sa construction.

  • S’il s’agit d’une vente clés en main, vous disposerez des clés le jour de la signature de l’acte de propriété.
  • Enfin, avec une vente à terme, vous ne deviendrez propriétaire du logement qu’après son achèvement. Vous paierez progressivement la construction à un organisme garantissant le bon achèvement.

Pré-réserver un logement en ligne

Aussi touché par la révolution numérique, le secteur de l’immobilier se modernise et s’adapte.
Ainsi, les visites virtuelles se développent de plus en plus et vous pouvez maintenant visiter une maison ou un appartement sur votre ordinateur, depuis chez vous. Vous pouvez même visualiser tout le quartier en 3 dimensions, consulter des informations sur le quartier et le marché immobilier en général.

Cerise sur le gâteau : si la visite vous a plu, vous êtes maintenant en mesure de préréserver le bien immobilier en question en ligne, immédiatement.

La réservation

Vous avez consulté les plans d’un logement neuf et vous souhaitez l’acheter ?
Vous devrez donc réserver le bien, et signer pour cela un contrat de réservation​.
Pratique devenue systématique, il va déterminer les conditions dans lesquelles se déroulera la vente du bien.
Il engage le promoteur à vous réserver le bien immobilier et en contrepartie, vous effectuez un premier versement.
Le contrat de réservation doit contenir un bon nombre d’éléments et sécurise votre achat immobilier. C’est la première étape de votre achat dans le neuf. Vous disposez d’un délai de 10 jours pour vous rétracter et ainsi récupérer le dépôt de garantie.

Contrat de vente : garanties et clauses

Document officiel engageant l’acheteur à payer le prix du bien, et le vendeur à le délivrer, le contrat de vente est un transfert de propriété payant.
Il est composé de toutes les garanties indispensables : garantie d’achèvement de construction du bien, garantie de vices apparents, garantie phonique, … et de toutes les clauses obligatoires : description détaillée du logement, prix, date de livraison.
Le notaire accompagne vendeur et acquéreur tout au long du processus et répond à toutes les interrogations.

La notice technique

Autre document nécessaire lors d’un achat dans le neuf : la notice technique ou notice descriptive.
Elle indique précisément les matériaux et équipements qui seront présents dans le logement, le jour de sa livraison.
Savoir décrypter une notice technique est primordial pour s’assurer de la qualité technique du logement.
Les points à vérifier attentivement sont, entre autres : façades, portes, fenêtres, cloisons.

La livraison

Étape très attendue dans le processus d’achat dans le neuf, la livraison doit pourtant bien se préparer.
Pour le jour J, rendez-vous sur place muni de la notice technique du bien, du contrat de réservation, d’un appareil photo et d’un petit appareil électrique afin de tester les prises électriques.
Sur place, examinez attentivement l’extérieur (façades, parties communes) comme l’intérieur (réseau électrique, portes et fenêtres, murs et sols, plomberie).
Prévoyez un temps nécessaire pour une inspection sereine de votre logement.

Si vous remarquez des défauts, pas de panique ! Etablissez un procès-verbal de livraison en mentionnant toutes les réserves et faites-en part au constructeur après la visite. Celui-ci disposera alors d’un an pour effectuer les travaux / réparations.
Si vous constatez d’autres défauts, non apparents lors de la visite, vous avez encore 30 jours pour les signaler au promoteur.

A retenir :

  • L’achat sur plan se finance comme les autres types d’achat.
  • Avec les visites virtuelles et l’achat en ligne, le secteur de l’immobilier innove et se modernise.
  • Première étape de votre achat dans le neuf, la réservation d’un bien vous engage à effectuer un premier paiement auprès du promoteur. Pour réserver le bien, la signature d’un contrat de réservation est nécessaire.
  • Le contrat de vente représente le transfert de propriété. Il est signé chez le notaire et se compose de toutes les garanties et clauses indispensables.
  • Savoir décrypter la notice technique d’un logement neuf est primordial pour s’assurer de la qualité technique du logement, puisqu’elle précise les matériaux et équipements qui devront figurer à la livraison du logement.
  • Après des mois d’attente, votre logement est livré. Le jour J, munissez-vous de la notice du bien, du contrat de réservation et de quelques objets pour effectuer toutes les vérifications utiles (à l’extérieur comme à l’intérieur).

Besoin d'être
accompagné ?

Détaillez votre projet
à nos conseillers spécialisés

DÉMARRER UNE ÉTUDE GRATUITE