CAFPI Courtier en crédit
Crédit immobilier : guide du premier achat

La notice technique

Document incontournable lors d’un achat immobilier dans le neuf (sur plan), la notice technique engage le promoteur et est indissociable du contrat de réservation.
En tant qu’acquéreur, savoir la décrypter c’est s’assurer de la conformité du bien à sa livraison.

Qu’est-ce qu’une notice technique ?

La notice technique ou descriptive est un document indiquant avec précision les matériaux et équipements qui devront figurer à terme dans le logement.

Elle détaille notamment :

  • La situation dans l’immeuble s’il s’agit d’un appartement ou dans le lotissement dans le cas d’une maison,
  • La liste détaillée des équipements collectifs : ascenseur, le vide-ordures...,
  • Les différents matériaux de construction, leur nature et leur qualité : épaisseur des cloisons, faïences dans la salle de bain...,
  • Les équipements promis : volets roulants électriques, cuisine équipée...

​Elle est obligatoirement jointe au contrat de réservation, puis ensuite incluse dans le contrat de vente.

Bon à savoir

Étudiez avec soin la notice technique au moment où on vous la soumet. Si un équipement n’est pas précisément décrit dans ce document, le promoteur ne sera pas obligé de l’installer par la suite.

Comment décrypter la notice technique ?

Pour s’assurer de la qualité des équipements et matériaux du logement, bien décrypter la notice technique est primordial.

Un bon décryptage repose sur la vérification des points techniques suivants :

  • Les façades

Pour de bonnes performances acoustiques et énergétiques, il est recommandé que la façade soit de 18 cm d’épaisseur minimum. Un matériau supprimant les ponts thermiques en extérieur doit être intégré.

  • Les étages

Le minimum légal impose une dalle béton de 18 cm entre les étages. Cependant, une dalle de 20 cm d’épaisseur avec une chape isophonique de 5 cm d’épaisseur est préférable.

  • Les cloisons

Entre les appartements, une épaisseur de cloison de 18 cm est recommandée, dotée de plaques de plâtre et d’isolant phonique. Préférez cet assemblage plutôt qu’une cloison de 16 cm d’épaisseur avec enduit.

  • Les portes

Sachez qu’une porte postformée isolera mieux du bruit et sera de meilleure qualité qu’une porte isoplane à âme alvéolaire. Une autre option consiste à avoir des portes pleines en bois massif.

  • Les fenêtres

L’aluminium semble être le meilleur choix pour les fenêtres, ou bien le combo bois-aluminium. Question double vitrage, assurez-vous d’avoir au moins 24 mm de vitrage et vérifiez que les fenêtres sont à rupture de pont thermique.

Avant la livraison, une première vérification sera effectuée entre les professionnels pour le gros-œuvre : un procès-verbal sera déjà établi entre le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage pour consigner les malfaçons. En tant que client, vous n’aurez qu’à vérifier votre bien.

Conseil bonus :

Le jour de livraison du logement, faites le tour de chaque pièce munie de la notice technique, de nuanciers et d’un sèche-cheveux ou autre petit appareil électroménager afin de tester chaque prise électrique du logement.

A retenir :

  • La notice technique est un document indispensable lors d’un achat immobilier dans le neuf.
  • Elle indique précisément les matériaux et équipements qui devront figurer dans le logement le jour de sa livraison.
  • Le décryptage de la notice technique est indispensable pour comparer les prestations portées sur la notice et celles effectivement réalisées.
  • Plusieurs points techniques doivent notamment être vérifiés : façades, portes, fenêtres, cloisons.

Besoin d'être
accompagné ?

Détaillez votre projet
à nos conseillers spécialisés

DÉMARRER UNE ÉTUDE GRATUITE