CAFPI Courtier en crédit
Crédit immobilier : guide du premier achat

Acheter en ligne ou pré-réserver un logement

L’ère du numérique bat son plein et touche aussi le secteur immobilier. De nombreux services immobiliers sur le web sont en pleine expansion : visite virtuelle, comparaison des offres, fiches pratiques… Même si l'achat en ligne n'est pas encore d'actualité, la digitalisation gagne du terrain pour faciliter votre recherche, notamment dans le neuf avec la réservation en ligne.

Visite virtuelle…

Depuis le début des années 2000, les petites annonces de biens immobiliers fleurissent sur Internet. Aujourd’hui, le phénomène dépasse cependant la simple petite annonce de maison ou appartement à vendre, puisque l’on peut faire bien plus de choses sur Internet dans le domaine de l’immobilier :

  • Évaluer un bien,
  • Consulter des annonces,
  • Les comparer,
  • Créer des alertes personnalisées en fonction de ses recherches,
  • ...

​Mais la dernière innovation est sûrement la visite virtuelle. Exit les visites traditionnelles, bonjour la visite depuis son canapé ou son lieu de travail.

Le saviez-vous ?

Grâce à des outils web précis, vous pouvez maintenant tout savoir d’un programme immobilier.

La plupart des visites virtuelles incluent :

  • Une vue en 3D de l’ensemble du programme immobilier : vous pouvez ainsi vous faire une idée précise de l’immeuble ou de la maison où vous habiterez potentiellement ;
  • Une visite virtuelle des appartements ou maisons témoins : vous pourrez alors vous promener à chaque étage ou dans chaque pièce, découvrir surface, orientation et caractéristiques de chaque appartement ou maison, et consulter leur disponibilité ;
  • Toutes les informations utiles sur le quartier : commerces, écoles, marché, gare à proximité… ;
  • Un outil de calcul d’itinéraire est bien souvent intégré, idéal pour affiner une recherche ou vérifier son temps de trajet maison-travail ;
  • Une analyse du marché immobilier et du quartier, illustrée par des schémas et statistiques
  • Une vidéo du quartier du programme immobilier.

...puis pré-réservation

Si la visite vous a plu, vous serez peut-être tenté d’acheter immédiatement. Certains promoteurs dans le neuf propose maintenant un contrat de réservation en ligne

Pour lancer le processus, vous devrez commencer généralement par remplir un formulaire afin d’indiquer vos informations de contacts, votre situation et vos informations de financement. N’oubliez pas de joindre toute pièce justificative qui pourrait être demandées.

Ensuite vous pourrez signer directement en ligne (avec une autorisation par sms), ou bien télécharger les documents pour les lire tranquillement chez vous.

La signature vaut pré-réservation de l’appartement en ligne, de la même manière que votre signature en bureau de vente vous pré-réserverait l’appartement.

Pour finaliser l’achat de votre logement autrement dit la pré-réservation et la vente, comme pour tout achat immobilier, se rendre chez un notaire est indispensable. N’hésitez pas également à faire appel à un courtier : ce professionnel du crédit immobilier peut faire une recherche de financement à distance pour vous, et faire le suivi de votre dossier à distance.

Bon à savoir

Pour le moment réservé au neuf, l’achat en ligne pourrait s’étendre à l’ancien au cours des prochaines années.

Les avantages de la pré-réservation de l’achat en ligne

Encore nouveau, l’achat en ligne ou pré-réservation présente bon nombre d’avantages :

  • Des frais d’agence moins élevés,
  • Un processus plus rapide et simplifié : vous pouvez acheter une maison (pré-réserver) ou un appartement depuis n’importe quel pays, depuis chez vous ou depuis votre lieu de travail,
  • Une recherche et un achat plus moderne, avec les outils technologiques actuels,
  • Plus de transparence car vous pouvez comparer plusieurs annonces / offres en temps réel,
  • Une procédure aussi réglementée sur Internet qu’en “physique” : en tant qu’acquéreur, vous bénéficiez de toutes les protections légales ordinaires (délai de rétractation, conditions suspensives d’obtention de financement,).

A retenir :

  • Le secteur immobilier est lui aussi bouleversé par la révolution numérique.
  • Les visites virtuelles se développent de plus en plus : on peut maintenant visiter un appartement ou une maison, et même visualiser tout le quartier en 3D. Les visites sont accompagnées d’informations très précises (étude du quartier, calcul d’itinéraire, analyse du marché immobilier et du quartier).
  • Si la visite vous a plu, à défaut de pouvoir acheter le bien immobilier en ligne immédiatement, vous pouvez entamer un grand nombre de démarches, dont la pré-reservation, de manière dématérialisée.

Besoin d'être
accompagné ?

Détaillez votre projet
à nos conseillers spécialisés

DÉMARRER UNE ÉTUDE GRATUITE