CAFPI Courtier en crédit
CAFPI Mag
#Investir 

Crédit immobilier : l'investissement immobilier, une solution pour préparer sa retraite

Les Français se montrent inquiets pour leur retraite ! Un sondage réalisé début 2020 révèle que 40 % des Français pensent ne pas bénéficier d’une pension de retraite. La préparation de sa retraite intervient donc de plus en plus tôt. L’investissement immobilier, toujours présent dans le cœur des Français, apparaît comme une des solutions.

actu-interieure-investissement-immobilier-epargne-retraite

Pourquoi investir dans l'immobilier est une bonne façon de préparer sa retraite ?

L’investissement immobilier s’apprécie dans le temps long et est concret. Deux qualités qui plaisent à un grand nombre de citoyens. Face à une baisse annoncée des pensions issues du régime par répartition, l’immobilier apparaît donc comme une solution intéressante.

Si les prix immobiliers sont élevés, les taux de prêts immobiliers sont particulièrement bas. C’est donc le moment idéal pour financer l’achat d’un bien immobilier sur une longue période. D’autant plus qu’un investissement immobilier suit la courbe de l’inflation.

Enfin, si l’immobilier n’est pas un placement très liquide, il est toujours possible de revendre un bien en cas de coup dur. Au contraire, le récent PER (plan d’épargne retraite) bloque l’argent épargné jusqu’à l’âge de la retraite, sauf survenance d’événements limités (comme l’achat d’une résidence principale).

Les différents types d'investissements

Le premier conseil pour préparer la retraite est fait de bon sens : être propriétaire de sa résidence principale et idéalement avoir fini de rembourser son crédit immobilier au moment de la retraite. En effet, le logement reste le premier poste de dépenses à tout âge.

En parallèle, il est possible d’investir dans un logement locatif sans apport, en finançant l’achat par un crédit immobilier. Les loyers perçus pendant la durée du crédit viennent rembourser la mensualité. Il faut faire attention aux travaux et aux impôts (si vous dépendez des tranches marginales d'imposition élevées). En effet, les loyers de locations vides relèvent des revenus fonciers et sont soumis aux cotisations sociales et à l’impôt sur le revenu. La rentabilité d’un investissement immobilier s’appréciera après paiement des impôts.

Et pourquoi ne pas investir en loi Pinel ? Vous bénéficiez de réductions d’impôt pendant la période de location. Ensuite, le choix entre revente du bien au moment de la retraite et location dépend en grande partie de votre tranche d’imposition.

Il est ensuite possible d’investir dans des SCPI (société civiles de placement immobilier) qui gèrent un patrimoine immobilier à votre place. L’intérêt est que l’investissement est possible avec un minimum d’apport, voire parfois avec un crédit. De plus, les risques sont mutualisés entre tous les propriétaires et l’investissement est diversifié sur plusieurs biens. Le rendement moyen d’une SCPI en 2020 était de 4,18 %, ce qui permet de valoriser une épargne retraite.

Posez toutes vos questions sur l’investissement immobilier à un courtier. Il répond en toute indépendance et vous aide à obtenir le meilleur prêt immobilier, quel que soit votre projet.

Mis à jour le 26/11/2021
Rédigé par CAFPI le 26/11/2021
A lire sur le même sujet :