Que ce soit pour préparer votre retraite ou pour générer des revenus complémentaires, l’investissement immobilier peut vous tenter. Un tel investissement ne s’improvise pas et vous devez réaliser quelques calculs pour apprécier le rendement d’une opération immobilière. Découvrons la notion de rentabilité dans le domaine immobilier.
La décision d’investir dans un projet immobilier répond souvent à plusieurs objectifs, à moyen et à long terme :
Au-delà donc des calculs de rentabilité, c’est l’adéquation du projet immobilier à vos objectifs que vous devez garder en tête.
Bon à savoir :
Rentabilité ou rendement ? Certains limitent la notion de rendement locatif au seul rapport entre les loyers et l’achat. Ils le distinguent alors de la rentabilité locative qui intègre la variation de prix et donc la possibilité de plus-value à la revente.
La rentabilité d’un investissement est la performance financière du projet. Pour déterminer le rendement locatif, on distingue traditionnellement 3 types de calcul pour un projet immobilier :
Seul ce dernier calcul est réellement intéressant pour connaître votre retour sur investissement. Mais attention, car il n’inclut pas l’impact de votre investissement sur l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) dont vous êtes redevable lorsque votre patrimoine immobilier net atteint 1 300 000 euros.
Bon à savoir :
Pour comparer des projets d’investissement, vous devez détailler ce que comprennent les calculs proposés par les promoteurs. Par exemple, la rentabilité brute comprend-elle les frais de notaire, les honoraires d’agence immobilière, les travaux d’aménagement ?
En cas d’interrogations, vous pouvez demander conseil à un courtier.
A retenir :
Détaillez votre projet
à nos conseillers spécialisés