Le prêt à taux progressif également appelé à échéances progressives désigne un prêt immobilier à taux fixe pour lequel les mensualités au début basses, augmentent au fur et à mesure que le remboursement avance dans le temps.

Le montant des mensualités est fixé lors de la souscription du prêt. Les conditions relatives à la progression des échéances sont déterminées au moment même de l’offre de prêt. Le souscripteur ne peut donc choisir ce type de formule qu’au début du crédit.
Dans la majorité des cas, l’augmentation de l’annuité est d’Environ 1% par an, sachant que le taux d’endettement est calculé par rapport à la mensualité de départ. Ce type de crédit permet donc d’emprunter un montant plus élevé qu’avec un amortissement classique.

A quel profil peut convenir ce type de prêt ?

Cette solution est parfaitement adaptée si vous êtes fonctionnaire ou si vous êtes un investisseur locatif avec des revenus fonciers croissants.

Les jeunes cadres au début de leur carrière peuvent également bénéficier de cette formule de remboursement de par les perspectives d’évolution de leur poste.

Maitane Beraza
Par Maitane Beraza le 14/12/2017
Mis à jour le 16/02/2022
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir mon avis de faisabilité

3 articles
pour approfondir

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 25 557 avis
230 Agences