1 min

Le marché immobilier immunisé
contre la pandémie de Covid-19

Le marché immobilier immunisé contre la pandémie de Covid-19 Le marché immobilier immunisé contre la pandémie de Covid-19

Les chiffres publiés par le Conseil supérieur du notariat sont positifs : l’année 2021 sera un bon crû pour le marché immobilier. Nombre de transactions et prix en hausse, taux de crédit maintenus très bas, les indicateurs incitent à concrétiser rapidement un projet immobilier. Encore faut-il trouver la maison de ses rêves…

Un nombre élevé de transactions et des prix immobiliers en hausse

Fin octobre 2021, les notaires ont enregistré un peu moins de 1,2 millions de transactions immobilières, en hausse de 14,5 % par rapport à 2019. La crise sanitaire ne freine pas les envies d’acquérir un bien mais a peut-être modifié les désirs des Français. Des rêves de maison, d’espace et de verdure associés à une qualité de vie et à un prix raisonnable conduisent à l’essor des prix dans les villes moyennes. Après les confinements, le télétravail ouvre de nouvelles perspectives de vie pour certains.

Tout projet d’achat immobilier se réfléchit et se construit sur le moyen terme. Le facteur prix est essentiel et les prix atteints dans les métropoles françaises découragent un grand nombre de Français. Ils reportent alors leur attention sur des maisons accessibles en train ou en voiture. Ainsi, près d’un tiers des achats en Eure-et-Loir et dans l’Eure sont réalisés par des Franciliens.

Les prix immobiliers continuent leur progression avec + 5,2 % sur un an, dopés par l’attrait des maisons en province (+ 9,4 %) comme en région parisienne (+ 7 %).

L’inflation pourrait impacter la capacité d’emprunt

La pénurie de biens dans certaines zones entraîne l’augmentation des prix. Dans le même temps, l’inflation érode le pouvoir d’achat immobilier. En dépit des taux d’intérêt immobilier historiquement bas, l’inflation diminue la capacité d’emprunt. Il est donc essentiel de se fier à des outils sûrs comme notre simulateur en ligne. Ainsi, pour une mensualité de 800 € à un taux de 1,13 %, vous avez perdu 4 m2 en un an.

Acquérir un appartement en centre ville, acheter une maison avec travaux dans une ville moyenne, quel que soit votre envie, n’attendez plus pour la concrétiser. Les courtiers CAFPI vous accompagnent tout au long de la concrétisation de vos projets immobiliers.

Maitane Beraza
Par Maitane Beraza le 24/12/2021
Mis à jour le 09/05/2022
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir mon avis de faisabilité

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 22 883 avis
230 Agences