Le marché immobilier immunisé
contre la pandémie de Covid-19

Maitane Beraza
Par Maitane Beraza - Mis à jour le 09/05/2022
1 min de lecture
Le marché immobilier immunisé contre la pandémie de Covid-19 Le marché immobilier immunisé contre la pandémie de Covid-19

Les chiffres publiés par le Conseil supérieur du notariat sont positifs : l’année 2021 sera un bon crû pour le marché immobilier. Nombre de transactions et prix en hausse, taux de crédit maintenus très bas, les indicateurs incitent à concrétiser rapidement un projet immobilier. Encore faut-il trouver la maison de ses rêves…

Un nombre élevé de transactions et des prix immobiliers en hausse

Fin octobre 2021, les notaires ont enregistré un peu moins de 1,2 millions de transactions immobilières, en hausse de 14,5 % par rapport à 2019. La crise sanitaire ne freine pas les envies d’acquérir un bien mais a peut-être modifié les désirs des Français. Des rêves de maison, d’espace et de verdure associés à une qualité de vie et à un prix raisonnable conduisent à l’essor des prix dans les villes moyennes. Après les confinements, le télétravail ouvre de nouvelles perspectives de vie pour certains.

Tout projet d’achat immobilier se réfléchit et se construit sur le moyen terme. Le facteur prix est essentiel et les prix atteints dans les métropoles françaises découragent un grand nombre de Français. Ils reportent alors leur attention sur des maisons accessibles en train ou en voiture. Ainsi, près d’un tiers des achats en Eure-et-Loir et dans l’Eure sont réalisés par des Franciliens.

Les prix immobiliers continuent leur progression avec + 5,2 % sur un an, dopés par l’attrait des maisons en province (+ 9,4 %) comme en région parisienne (+ 7 %).

L’inflation pourrait impacter la capacité d’emprunt

La pénurie de biens dans certaines zones entraîne l’augmentation des prix. Dans le même temps, l’inflation érode le pouvoir d’achat immobilier. En dépit des taux d’intérêt immobilier historiquement bas, l’inflation diminue la capacité d’emprunt. Il est donc essentiel de se fier à des outils sûrs comme notre simulateur en ligne. Ainsi, pour une mensualité de 800 € à un taux de 1,13 %, vous avez perdu 4 m2 en un an.

Acquérir un appartement en centre ville, acheter une maison avec travaux dans une ville moyenne, quel que soit votre envie, n’attendez plus pour la concrétiser. Les courtiers CAFPI vous accompagnent tout au long de la concrétisation de vos projets immobiliers.

Maitane Beraza
Par Maitane Beraza, Community Manager
Mis à jour le 09/05/2022 à 14:29
Dès le début de son parcours professionnel en 2017, Maitane a évolué dans le secteur du marketing digital. Curieuse, elle a tout d'abord travaillé dans une agence web puis, en 2020, elle rejoint l'équipe Marketing de CAFPI. Elle s'occupe de la partie actualité du crédit immobilier, assurance emprunteur et prêt professionnel sur le site cafpi.fr et l'animation des réseaux sociaux afin d'informer nos internautes. > Linkedin

Les dernières actualités

Obtenez un taux personnalisé
pour votre crédit immobilier
  • 3 minutes
  • Sans engagement
  • 200 agences