1 min

Crédit immobilier : record historique de l'endettement des Français

Crédit immobilier : record historique de l'endettement des Français Crédit immobilier : record historique de l'endettement des Français

Le début d’année est toujours propice aux bilans des derniers mois. La Banque de France a ainsi divulgué les chiffres de l’endettement des Français. Cela nous fournit une bonne occasion de faire le point sur les crédits immobiliers des particuliers.

Les chiffres clés du crédit immobilier en 2021

Fin novembre 2021, les Français ont emprunté 255 milliards d’euros, un record ! 82 % des sommes empruntées sont destinées à acquérir un bien immobilier, soit 207 milliards d’euros. Les 45 milliards d’euros restants proviennent de renégociation de crédits immobiliers. En prenant en compte les prévisions du mois de décembre, l’année 2021 devrait s’établir à 273 milliards d’euros prêtés.

Ces chiffres sont en nette augmentation par rapport à 2020 : + 8,3 % et même + 17 % hors renégociations. 2021 établit donc un nouveau record historique ! En effet, en 2017, le montant global était proche mais constitué à 43 % de renégociations. Aujourd’hui, la plupart des emprunteurs qui avaient intérêt à renégocier leur crédit ou à envisager un rachat de crédit immobilier l’ont déjà fait.

Le montant des nouveaux crédits immobiliers accordés en 2021 établit ainsi un nouveau record ! Il faut dire que les prix immobiliers ont poursuivi leur croissance, en dépit de la crise sanitaire. Après avoir établi des records en matière d’épargne pendant le premier confinement, les Français s’endettent donc sur des périodes longues à un coût inférieur à celui de l’inflation.

Les perspectives du crédit immobilier en 2022

Les banques déploient une stratégie offensive de taux immobiliers en ce début d’année 2022. L’inflation et les recommandations devenus contraignantes du HCSF (Haut conseil de stabilité financière) n’ont pas raison du dynamisme bancaire.

Les taux immobiliers sont stables pour l’instant. Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE) estime qu’un relèvement des taux directeurs est improbable.

Pourtant, les risques que nous avons déjà évoqués demeurent : l’exclusion du crédit immobilier des emprunteurs les plus fragiles, face à un marché immobilier toujours en hausse. Les emprunteurs doivent parfois revoir leur projet immobilier, soit en acceptant une superficie moindre, soit en optant pour une localisation plus accessible.

Dans tous les cas, l’accompagnement d’un courtier immobilier tout au long du projet est le gage d’une analyse pertinente et objective du dossier de financement.

Maitane Beraza
Par Maitane Beraza le 24/01/2022
Mis à jour le 01/03/2022
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir mon avis de faisabilité

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 21 925 avis
230 Agences