CAFPI Courtier en crédit
Crédit immobilier : guide du premier achat

Faire construire

Projet grisant et excitant, faire construire sa maison est aussi un projet engageant.
Choix du terrain, architecture, nombreuses vérifications à effectuer, autorisations à obtenir, coûts… Faire construire sa maison fait rêver.
Mais hésiter avec un achat dans le neuf ou dans l’ancien est tout à fait légitime.

Le choix du terrain de construction de sa maison

Qu’il s’agisse de votre premier achat ou d’un projet d’investissement d’une résidence secondaire, la première étape d’un projet de construction consiste à choisir le terrain. (lien vers article #49)

Quelques critères à étudier dans le choix du terrain de construction de sa maison :

  • Bien sûr, l’emplacement du terrain est essentiel : proche des commerces et transports ou plus excentré pour être au calme ?
    Pensez toujours à la revente et au prix que vous pourriez obtenir, même à cette étape aussi peu avancée.
  • La nature du sol a également son importance : roche, argile, sable. Les aménagements à effectuer n’auront pas le même coût suivant la nature du sol.
  • Acheter un terrain dans un lotissement ou un terrain isolé ? L’avantage du lotissement est qu’il garantit la constructibilité et la viabilité. Un terrain isolé nécessitera plus de démarches à effectuer de votre côté.

​Pour vous accompagner dans votre plan de construction, vous pourrez compter sur plusieurs aides financières.

Projet immo : acheter ou faire construire ?

Faire construire est votre rêve depuis toujours mais vous avez commencé des recherches immobilières dans le neuf ou dans l’ancien ? Il est normal que vous hésitiez, chacun de ces projets immobiliers présente des avantages.

Si acheter un bien neuf présente de nombreux avantages (investissement pas forcément plus cher, charges amoindries, garanties constructeurs rassurantes), l’achat dans l’ancien est lui aussi séduisant : plus grand choix de biens, emménagement plus rapide car pas d’attente, réalisation de travaux pour mettre à son goût…

Pour vous décider entre acheter ou faire construire, le mieux reste d’étudier vos envies, votre budget et votre situation.

A retenir :

  • Dans un projet de construction, le choix du terrain est la première étape. L’emplacement et la nature des sols sont des critères à étudier pour choisir un terrain constructible et viable.
  • Des aides financières peuvent vous accompagner dans votre projet de faire construire.
  • Entre achat dans le neuf, achat dans l’ancien et construction de la maison de ses rêves, le choix peut être difficile. Évaluez les avantages de chaque projet immobilier et prenez votre décision selon vos envies, votre budget et bien sûr, votre situation.

Besoin d'être
accompagné ?

Détaillez votre projet
à nos conseillers spécialisés

DÉMARRER UNE ÉTUDE GRATUITE