1 min

Le marché de la location bloqué par la future interdiction des passoires thermiques

Le marché de la location bloqué par la future interdiction des passoires thermiques Le marché de la location bloqué par la future interdiction des passoires thermiques

A compter du 1er janvier 2023, vous ne pourrez plus louer un logement énergivore, ceux disposant d’une étiquette énergie G. Alors que la réforme du diagnostic de performance énergétique (DPE) a connu en fin d’année dernière des défaillances, le marché immobilier reste dans le doute.

Louer un logement énergivore

La multiplication de textes n’apporte pas toujours une grande clarté. Ainsi, la loi Climat de 2021 fixe très clairement la première échéance d'interdiction de location en 2025 mais elle n’a pas abrogé la précédente loi Climat de 2019 qui fixait les premières interdictions dès 2023. Une incertitude demeure donc sur la date d’entrée en vigueur des premières interdictions de location.

Dans les prochaines années, les logements classés G, puis F et E seront progressivement interdits à la location. Certains bailleurs préfèrent mettre en vente le bien plutôt que de se lancer dans des travaux de rénovation. Mais ils ne trouvent pas toujours d’acquéreur. Les logements énergivores font peur à certains acheteurs, qui commencent à insérer des conditions suspensives liées au DPE dans leur compromis de vente !

Il leur faudra alors se tourner vers des primo-accédants en quête d’un logement. Ces derniers pourront bénéficier de dispositifs comme MaPrimeRénov’, qui est depuis janvier 2022 réservée aux résidences principales.

En parallèle, le nouveau DPE suscite bien des inquiétudes. Le président de la FNAIM estimait il y a quelques jours qu’on allait atteindre 7 à 8 millions de passoires thermiques (et non pas 4,8 millions comme annoncé lors de la mise en place de la réforme).

Faut-il investir dans un logement énergivore ?

Investir dans une passoire thermique, pourquoi pas ? Si vous envisagez des travaux de rénovation importants avant la mise en location, ce peut être l’occasion de négocier le prix. C’est important de bien évaluer en amont votre budget total travaux inclus. Faites confiance à nos simulateurs de prêt en ligne !

Attention toutefois à l’obtention du prêt immobilier ! Certaines banques commenceraient à refuser les prêts finançant l’acquisition d’un logement classé G ! Le DPE a donc des conséquences importantes sur votre projet d’investissement immobilier.

Pour réaliser des travaux sur une passoire thermique, vous pouvez profiter d’un éco-PTZ, même en qualité de futur bailleur !

Parfois, il peut être plus simple d’investir dans un logement neuf ! En effet, pour doper le marché du logement, de nombreux dispositifs de défiscalisation lors d’un investissement dans le neuf existent. Et les nouvelles normes de construction vous garantissent un logement économe en consommation.

Maitane Beraza
Par Maitane Beraza le 04/02/2022
Mis à jour le 25/02/2022
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir mon avis de faisabilité

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 25 557 avis
230 Agences