Souvent confondus, le rachat de son crédit et la renégociation de son crédit permettent tous deux de mieux gérer son budget. Pourtant, ce sont deux opérations bien différentes.
Quelle est la différence ? Et à quelle situation se prête quelle action ?
Renégocier son crédit immobilier consiste à solliciter sa banque actuelle afin qu’elle réévalue, à la baisse, le taux d’intérêt appliqué.
Selon la politique de la banque, renégocier est plus ou moins facile.
Ainsi, il est plus que recommandé de préparer son rendez-vous avec soin en rassemblant à l’avance tous les documents utiles relatifs au prêt en cours ainsi qu’à votre situation actuelle.
En cas d’accord de la banque pour l’application d’un nouveau taux d’intérêt, un avenant sera ajouté au contrat.
Bon à savoir
Des frais d’avenant seront appliqués à cette opération.
Pour bénéficier de l’offre la plus avantageuse, faites appel à un courtier CAFPI.
Nouveau contrat de crédit, le rachat de crédit immobilier est contracté par l’emprunteur et dans certains cas à l’aide d’un courtier auprès d’une autre banque.
Comment ça marche ?
Si le rachat de crédit immobilier est accepté, l’établissement bancaire d’origine cède la créance de prêt au nouvel établissement, ce dernier se portant acquéreur de la dette de l’emprunteur.
En faisant racheter son ou ses crédits, l’emprunteur vise un taux d’intérêt plus intéressant, et donc des mensualités plus faibles ou une durée d’emprunt plus courte.
Bon à savoir
Le rachat de crédit immobilier consiste à faire réétudier le taux par une autre banque, tandis que le rachat de crédits ou regroupement de crédits consiste au rassemblement de plusieurs crédits afin de payer une seule et unique mensualité.
Dans quels cas y recourir ?
Si vous banque actuelle refuse la renégociation de votre prêt immobilier, ou bien si le nouveau taux qu’elle propose ne vous convient pas, vous pouvez demander à votre courtier de se tourner vers la concurrence, et contacter d’autres établissements bancaires pour envisager le rachat de votre crédit.
Combien ça coûte ?
Vous devrez régler plusieurs frais :
Le rachat de crédit est donc une solution plus onéreuse que la renégociation de votre prêt, mais elle peut vous permettre de réaliser ensuite des économies importantes.
Taux d’intérêt
Établissement bancaire
Le saviez-vous ?
Un courtier peut négocier pour vous un nouveau taux d’intérêt pour votre crédit, ainsi que des conditions les plus avantageuses possibles.
Nouveau contrat
A retenir :
Détaillez votre projet
à nos conseillers spécialisés