Derrière ce nom un peu désuet se cache une garantie de prêt immobilier efficace. Toutes les banques sécurisent les sommes qu’elles vous prêtent en exigeant une garantie. Si la caution reste la garantie la plus courante, le privilège de prêteur de deniers présente aussi des avantages.
Qu’est-ce que le privilège de prêteur de deniers ? Est-ce la garantie la plus adaptée à votre situation ?
Le privilège de prêteur de deniers (PPD) est une garantie réelle prise sur le bien acquis (bien ancien). En cas de défaillance de l’emprunteur, la banque peut saisir et faire vendre le logement pour obtenir le remboursement des échéances dues.
Le privilège de prêteur de deniers est une des garanties de prêt immobilier possibles parmi d’autres comme l’hypothèque dont il est proche, la caution bancaire ou le nantissement. Le choix de la garantie et ses modalités font partie des points de négociation auprès des banques. L’accompagnement d’un courtier peut vous aider à maîtriser les avantages et les inconvénients de chaque type de garantie.
Cette garantie présente plusieurs avantages :
Bon à savoir :
En cas de revente avant le terme du prêt, vous devez procéder à la mainlevée du privilège par l’intermédiaire d’un notaire avec des frais supplémentaires. En revanche, deux ans après le paiement de la dernière mensualité, et a fortiori en cas de revente deux ans après le terme, la mainlevée est automatique et sans frais.
Pour être efficace, plusieurs conditions cumulatives sont exigées :
Bon à savoir :
Le coût d’un privilège de prêteur de deniers est généralement dégressif et varie entre 0.5% et 1% du montant total emprunté.
A retenir : les points essentiels du privilège de prêteur de deniers
Détaillez votre projet
à nos conseillers spécialisés
DÉMARRER UNE ÉTUDE GRATUITE