Pour accorder un prêt immobilier, la banque exige une garantie des sommes prêtées. Plusieurs mécanismes sont possibles. Parmi eux, la caution bancaire présente de nombreux avantages. Découvrons les informations essentielles sur le mécanisme de caution bancaire des crédits immobiliers.
La caution est un contrat par lequel une personne s’engage à payer les mensualités à la banque en cas de défaillance de l’emprunteur.
La caution bancaire est une des garanties de crédit immobilier envisageables mais il en existe d’autres comme l’hypothèque ou le privilège de prêteur de deniers.
N’hésitez pas à faire le point avec un courtier sur le système de garantie le plus adapté à votre situation personnelle.
La caution bancaire présente plusieurs avantages :
Le saviez-vous ?
La caution bancaire est la garantie la plus utilisée en France, dans plus d’un crédit immobilier sur deux ! Parmi les différents organismes de caution, le Crédit Logement garantit un prêt sur 3.
Une caution bancaire peut être accordée par :
L’engagement est plus ou moins fort selon le type de caution :
Dans tous les cas, la caution est, bien évidemment, un contrat rédigé par écrit. La personne qui se porte caution doit recevoir l’offre de prêt par courrier.
Bon à savoir :
Avant le 31 mars de chaque année, la banque doit informer la caution de capital restant dû, des intérêts, des frais, etc. Elle doit également lui signaler tout incident de paiement dès sa survenance.
A retenir : les points essentiels de la caution bancaire
Détaillez votre projet
à nos conseillers spécialisés