Les taux de crédit immobilier à taux fixe évoluent quasi quotidiennement. Mais savez-vous à quoi sont dues ces évolutions ? 
Elles sont sans aucun doute liées aux fluctuations des taux d’emprunt d’Etat sur 10 ans (OAT 10 ans).
Nous vous expliquons tout de cet indicateur, en vous détaillant les conséquences d’une hausse ou d’une baisse de ce taux OAT 10 ans.

Définition du taux OAT

Les OAT - pour Obligations Assimilables du Trésor français - sont des emprunts d’Etat.
Ces derniers sont émis pour 7 ans minimum, et 50 ans maximum, afin de financer les besoins du pays sur le long terme.
L’émission des OAT est organisée par l'Agence France Trésor (AFT).

Il s’agit d’obligations, semblables à celles émises par EDF ou toute autre entreprise privée. Les OAT possèdent donc les mêmes caractéristiques que les obligations classiques.

Si une partie des OAT sont disponibles pour les particuliers, la plupart des OAT est réservée aux institutionnels, à savoir les banques, les assureurs, etc., afin que ces derniers, qui empruntent à d’autres entités, puissent à leur tour re-prêter à un taux supérieur et dégager un bénéfice.
De son côté, l’Etat français emprunte sur les marchés financiers en émettant des obligations, puis prête en retour aux banques françaises.

Taux OAT sur 10 ans : explications et précisions

Le taux de l’OAT sur 10 ans représente le taux fixe auquel l’Etat français emprunte sur une durée de 10 ans.
Chaque jour, la Banque de France communique le taux de l’OAT sur 10 ans ; elle publie aussi chaque mois une moyenne mensuelle.

Il sert de référence pour la plupart des taux fixes, dans le sens où il détermine le taux auquel empruntent les banques à long terme sur le marché interbancaire, et donc où il influe sur le coût de l’argent pour les ménages, surtout en matière de crédits immobiliers.

Il a aussi un impact sur le rendement futur des contrats d’assurance-vie en euros puisque les assureurs vie français sont investis pour partie en obligations de l’Etat Français.

Quels sont les taux OAT 10 ans actuels ?

L’année 2022 a commencé sur les chapeaux de roue avec une forte inflation au niveau mondial (7% aux Etats-Unis, entre 3 et 5% selon les pays de la zone euro), principalement due à l'explosion des prix de l’énergie.
Face à cette brutale remontée de l’inflation, les banques centrales mondiales ont annoncé des hausses de taux.

Mi-juin 2022, la banque fédérale américaine annonçait remonter ses taux directeurs d’un demi-point (entre 0,75% et 1%), des taux au plus haut depuis plus de 20 ans.

De ce fait, le taux OAT 10 ans ne cesse de remonter : à la mi-juin 2022, il se situait à 2,35%.

Bon à savoir

En 6 mois, le taux OAT 10 ans a autant augmenté qu’entre janvier 2013 et décembre 2021.

Quel lien entre OAT et crédit immobilier ?

Véritable indicateur, les taux de l’OAT sont très suivis par tous les acteurs du crédit immobilier, notamment car ils permettent aux banques de se financer.

Les banques axant généralement les taux de leurs crédits immobiliers sur l’indice OAT taux fixe 10 ans, le lien entre OAT et prêt immobilier est indéniable.

Ainsi, si aucun lien direct n’existe entre taux de marché des OAT et taux des crédits immobiliers, on ne peut que remarquer que dès que le taux OAT monte, les banques revoient leurs taux fixes à la hausse, et appliquent ces derniers aux prochains crédits des particuliers.
A l’inverse, lorsque le taux OAT baisse, une baisse des taux fixes peut être attendue.

Bon à savoir

Les taux variables sont, eux, corrélés aux taux à court terme (indice Euribor).

À retenir
  • Les Obligations Assimilables du Trésor français (OAT) désignent les emprunts d’Etat émis afin de financer les besoins du pays à long terme.
  • Le taux de l’OAT sur 10 ans est le taux fixe auquel l’Etat français emprunte sur une durée de 10 ans : c’est la référence pour la plupart des taux fixes, surtout en matière de crédits immobiliers.
  • Depuis le début 2022, la brutale remontée de l’inflation a entraîné la hausse du taux OAT 10 ans.
  • Par ricochet, les taux immobiliers fixes ont aussi été revus à la hausse.
Frédérique Moles
Par Frédérique Moles le 17/08/2022
Mis à jour le 14/09/2022
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir mon avis de faisabilité

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 25 772 avis
230 Agences