Prêt immobilier : courtier ou banque ?

Frédérique Moles
Par Frédérique Moles - Mis à jour le 27/05/2024
4 min de lecture
Prêt immobilier : courtier ou banque ? Prêt immobilier : courtier ou banque ?

Vous avez trouvé le bien immobilier de vos rêves et vous avez besoin d’un emprunt pour financer votre acquisition ? Comme bon nombre de Français, il peut être difficile de trouver le meilleur financement pour votre projet. En effet, choisir une offre de crédit immobilier n’est pas toujours évident, car les taux et conditions appliqués par les banques sont différents. Pour trouver le meilleur taux de prêt immobilier, deux options s’offrent à vous : solliciter votre banque ou faire appel à un courtier en crédit immobilier. Laquelle est la plus avantageuse pour vous selon votre projet et votre profil d’emprunteur ? Tour d’horizon. 

L'essentiel à retenir
  • Solliciter votre banque pour votre demande de prêt immobilier est intéressant si vous souhaitez regrouper vos prestations au sein d’un seul établissement. 
  • Mettre vous-même en concurrence votre banque avec d’autres établissements est chronophage.
  • En faisant appel à un courtier, vous bénéficiez des conseils d’un expert pour monter un excellent dossier de demande de prêt.
  • Un courtier vous fait gagner du temps car il négocie, à votre place, votre crédit auprès de ses partenaires. 
  • Le courtier vous permet de trouver efficacement et rapidement l’offre de crédit la plus compétitive sur le marché grâce à son large réseau de partenaires.
  • Les frais de courtage représentent généralement l’équivalent de 1 à 2 % de la somme que vous empruntez. 
  • Seul un courtier expérimenté peut vous aider si vous avez un dossier immobilier complexe.
  • Faire appel à plusieurs courtiers n’est pas souvent conseillé. En effet, si les banques remarquent des doublons de vos dossiers dans leurs bases de données, cela peut nuire au traitement de votre demande.

Solliciter un courtier immobilier pour son crédit : avantages et inconvénients 

Avantages 

En sollicitant un courtier en crédit immobilier, vous avez l’assurance de mener à bien votre projet. En effet, le courtier joue un rôle d’intermédiaire entre vous et un organisme prêteur. Il a aussi pour rôle de simplifier les pratiques plus ou moins complexes et le vocabulaire technique des banquiers. 

Les courtiers immobiliers vous donnent de précieux conseils. Ce sont des professionnels expérimentés dans le domaine du crédit immobilier. Si vous avez une méconnaissance du secteur immobilier actuel, les accompagnements d’un courtier en prêt immobilier vous sont indispensables. 

En faisant appel à un courtier en crédit immobilier, vous bénéficiez d’un accompagnement complet (de la planification jusqu’à la réalisation de votre projet). Le courtier prend en charge l’étude de votre capacité d’emprunt et négocie à votre place auprès de ses établissements de crédit partenaires. Cela lui permet de sélectionner l’offre de crédit la plus adaptée à vos besoins. Concrètement, la réalisation de votre prêt immobilier avec un courtier se fait selon les étapes suivantes : 

  • Planification de votre projet suivant vos besoins : le courtier étudie votre situation et votre projet d’achat immobilier ;
  • Démarchage des banques et négociation pour avoir le meilleur taux de crédit immobilier et les meilleures conditions ;
  • Proposition de la meilleure offre. Le courtier vous propose l’offre de prêt la plus compétitive du marché.  

De plus, le courtier dispose d’un large réseau de banques partenaires pour trouver rapidement le meilleur taux de crédit immobilier. Cela vous procure un gain de temps considérable au lieu de démarcher une par une les banques.

Enfin, le courtier peut vous accompagner, selon votre préférence, lors de rendez-vous en agence ou à distance. 

Inconvénients 

Le premier frein pour faire appel à un courtier peut porter sur la rémunération. A la différence de certains comparateurs de prêts qui ne font qu’une simple mise en relation et qui vous permettent de comparer les taux de crédits proposés par les différentes banques, le courtier vous propose un accompagnement pour l’ensemble de vos démarches. Il vous aide dans le montage de votre dossier et négocie pour vous le meilleur prêt. C’est parce qu’il réalise ces différentes missions qu’un courtier immobilier mérite une rémunération.

Les avantages de la solution de courtage CAFPI

Chez CAFPI, nos courtiers ne sont payés qu’au succès de votre projet de prêt immobilier. Nous faisons tout notre possible pour que vous puissiez bénéficier de la meilleure offre de crédit immobilier. Nos courtiers sont expérimentés en matière de prêt immobilier et nous avons un réseau de partenaires étendu avec qui nous travaillons en toute indépendance. Ils sont donc les mieux placés pour vous accompagner. 

Nos courtiers CAFPI ne vous permettent pas seulement de trouver le meilleur taux de prêt immobilier. Ils vous aident également à minimiser les frais liés à votre emprunt. Pour cela, nos courtiers négocient auprès de l’établissement prêteur toutes les conditions de votre prêt. 

Grâce à cette négociation, vous pourrez, entre autres, bénéficier d’une suppression de l’IRA en cas de remboursement anticipé. Nos professionnels peuvent également vous aider dans la délégation de votre assurance emprunteur. 

Passer par une banque pour son projet de prêt immobilier : avantages et inconvénients 

Avantages 

Dans le cadre d’un projet de crédit immobilier, passer par sa banque peut s’avérer une bonne solution pour plusieurs raisons. Votre banquier vous connaît, vous suit et peut facilement vous conseiller. En tant que client, vous pourrez avoir une marge de négociation plus étendue même si cela dépend de votre profil.

Demander un prêt immobilier à votre propre banque est également pratique si vous n’avez pas beaucoup de temps pour rechercher un emprunt sur mesure (mais vous pourriez aussi solliciter les services d’un courtier pour économiser votre temps). Cela devient encore plus intéressant si vous souhaitez regrouper vos prestations au sein du même établissement.

Inconvénients 

Votre conseiller bancaire est contraint par les règles de son établissement. Cela explique qu’il ne pourra pas toujours vous faire des propositions de crédit aux meilleures conditions. 

Cependant, votre but n’est pas seulement d’avoir un prêt immobilier, mais de trouver celui avec le meilleur taux et les meilleures conditions. Pour cela, vous allez devoir mettre en concurrence votre banque avec d’autres établissements. Cependant, cette étape est très chronophage car il faut monter un dossier de prêt, se déplacer dans plusieurs banques, comparer les offres et négocier. Sans passer par un courtier, cela pourrait vous coûter des heures au téléphone ou directement en agences pour obtenir les propositions de taux. 

Autre inconvénient de se rendre dans une banque pour votre demande de prêt immobilier : le conseiller qui vous reçoit n’est généralement pas spécialisé en crédit immobilier. En effet, les agences bancaires adoptent fréquemment un modèle économique généraliste. Le conseiller que vous allez y rencontrer est alors un « conseiller multi-produit » (qui a plus d’aisance à vous proposer des produits comme l’épargne et l’assurance). 

N’étant pas un spécialiste, le conseiller banquier ne sera pas en mesure de défendre correctement votre dossier auprès de sa hiérarchie. Vous proposer un meilleur taux de crédit immobilier sera alors plus compliqué.

Combien coûte un courtier ?

Certains courtiers proposent des prestations gratuites à leurs clients. En revanche, d’autres entreprises de courtage sont dites payantes, car elles facturent leurs prestations à l’emprunteur qui les a sollicité. 

En effet, les courtiers appliquant des frais de courtage sont soumis eux-mêmes à des frais non négligeables. Ces derniers peuvent s’agir : 

  • De coût d’installation (licence, droit d’entrée, local...) ;
  • De charge de fonctionnement (loyer, marque…).

Les honoraires perçus par les courtiers immobiliers varient en fonction du profil et de la complexité du dossier et représentent environ 1.25 % de la somme empruntée. Ce frais de courtage prend en compte l’accompagnement sur mesure tout le long de votre financement, la négociation du meilleur prêt et la simplification des démarches. 

Qui solliciter en cas de dossier immobilier complexe ? 

Comme mentionné plus haut, les conseillers bancaires ne sont pas des spécialistes en crédit immobilier mais plutôt des interlocuteurs généralistes. Par contre, les courtiers immobiliers sont spécialisés en crédit et/ou en assurance. Ces derniers sont alors les plus à même de vous aider si votre profil d’emprunteur est atypique. 

Un courtier en prêt immobilier saura donc vous aider à constituer un « bon dossier » de demande de prêt, quel que soit votre profil. Pour cela, il vous accompagne pour que vous puissiez fournir tous les documents requis par la banque et ceux qui mettent en valeur votre profil pour négocier un meilleur taux de crédit.

Peut-on faire appel à plusieurs courtiers ?

Certains emprunteurs ont tendance à consulter plusieurs courtiers, car ils pensent qu’en les mettant en concurrence, cela pourrait les aider à obtenir le meilleur taux de crédit immobilier. Cependant, ce n’est pas bénéfique. 

En effet, les courtiers doivent présenter votre dossier d’emprunt auprès de leurs banques partenaires. Si un courtier a déjà présenté votre dossier à une banque, celle-ci ne peut plus recevoir de dossier en votre nom de la part d’un autre intermédiaire. 

En faisant appel à plusieurs courtiers pour un même projet, vous risquez de court-circuiter leur travail et leur démarche respective. Il est alors plus prudent et plus avantageux de se faire accompagner par un seul courtier en crédit immobilier.

Frédérique Moles
Par Frédérique Moles, Chef de projet marketing digital
Mis à jour le 27/05/2024 à 12:15
Frédérique a commencé sa carrière en 2011, se spécialisant dans le marketing pour le secteur immobilier. Au fil des années, elle a acquis une solide expérience et des connaissances approfondies dans ce domaine. En 2017, elle a rejoint CAFPI, élargissant son champ d’expertise pour inclure le crédit immobilier et l’assurance emprunteur. Sa contribution significative à ces domaines est démontrée par ses nombreux écrits sur ces sujets sur le site www.cafpi.fr. Actuellement, elle est en charge des activités digitales sur le site CAFPI, où elle continue de faire preuve de son expertise et de son engagement pour rendre accessible le monde parfois complexe du crédit immobilier et de l’assurance emprunteur. > Linkedin
Obtenez un taux personnalisé
pour votre crédit immobilier
  • 3 minutes
  • Sans engagement
  • 200 agences