Vous avez un ou plusieurs crédits à rembourser ? Vous avez parfois des difficultés à rembourser toutes les mensualités ? Vous souhaitez disposer d’une trésorerie plus importante en fin de mois ? Vous souhaitez financer un nouveau projet sans alourdir votre budget ? Le rachat de crédits peut être une opération intéressante dans votre situation. CAFPI vous donne des informations fiables pour tout comprendre sur le regroupement de crédits, ses avantages et ses modalités.

Dans quels cas demander un rachat de crédits ?

Dès lors que vous remboursez un ou plusieurs emprunts, auprès de plusieurs banques, négociés à différents moments, vous pouvez vous interroger sur l’opportunité d’un regroupement de vos crédits.

Cela concerne toutes les situations personnelles. Ainsi un regroupement de crédits est possible si vous êtes seul ou en couple. Un autre cas très fréquent est le rachat de crédits à destination des familles nombreuses.

Votre situation professionnelle joue bien évidemment un rôle important pour obtenir l’accord d’une banque. Toutefois, aucune situation à exclure. Par exemple, le regroupement de crédits d’un micro-entrepreneur, tout comme celui d’un salarié en CDD est possible. Tout dépend de la qualité de votre dossier et de vos garanties.

La nature des crédits en cours de remboursement importe peu. Ainsi, vous pouvez demander un rachat de crédit immobilier couplé à des crédits personnels aussi bien qu’un premier regroupement de crédits à la consommation.

Comment fonctionne un rachat de crédits ?

Le rachat de crédits vous permet de rembourser un seul crédit (avec une durée généralement plus longue) auprès d’une seule banque. La banque vous accorde un nouveau prêt autonome qui sert à rembourser par anticipation tous vos crédits en cours.

Ce nouvel emprunt bénéficie des conditions que vous négociez lors du rachat : un nouveau taux de crédit, une nouvelle mensualité, une durée de remboursement unique. Cela vous permet non seulement d’y voir plus clair dans votre équilibre financier mais aussi de retrouver un meilleur “ reste à vivre ”. Avec un taux d’endettement revu à la baisse, vous disposez éventuellement d’une capacité d’épargne ou de liquidités pour donner vie à de nouveaux projets.

Comment se passe un rachat de crédits ? 

La plupart des emprunteurs se posent souvent des questions comme : « Comment effectuer un rachat de crédits facilement ? » « Est-ce compliqué ? » Pour vous aider, nous avons préparé ce guide de 5 étapes. 

Première étape : vous constituez votre dossier de candidature 

La première étape consiste à monter le dossier de demande de regroupement de crédits. Pour cela, vous devez préparer toutes les pièces justificatives concernant votre profil d’emprunteur. 
Généralement, le dossier de candidature d’un rachat de crédits doit comprendre les documents suivants : 

  • Les justificatifs concernant votre identité : livret de famille, contrat de mariage, carte nationale d’identité, etc. 
  • Les justificatifs concernant votre lieu de vie : copie de votre titre de propriété si vous êtes le propriétaire, votre dernière quittance de loyer si vous êtes locataire, votre attestation d’hébergement si vous êtes hébergé, etc. 
  • Les justificatifs concernant vos revenus : les trois derniers bulletins de salaire, copie de votre avis d’imposition, une attestation d’employeur comprenant la date d’entrée, etc. 
  • Les justificatifs concernant votre budget : relevés bancaires des trois derniers mois (de chacun de vos comptes bancaires), relevé de vos livrets d’épargne… 

Ce ne sont que des exemples des documents essentiels à inclure dans votre dossier de candidature. 

L’exhaustivité de votre dossier est d’une importance majeure pour gagner la confiance des établissements de crédit. De plus, vous ne devez pas seulement réunir tous les justificatifs, mais également mettre en avant les points positifs concernant votre profil d’emprunteur. Afin de faciliter cette étape, sollicitez le précieux accompagnement d’un courtier CAFPI. Étant expert en rachat de crédits, il connaît toutes les exigences et critères de choix des banques concernant les emprunteurs. 

Deuxième étape : vous effectuez votre demande de rachat de crédits auprès d’un organisme de prêts 

Une fois votre dossier bien préparé, vous pouvez faire votre demande de regroupement de prêts. Mais avant cela, soyez sûr de vous adresser à la bonne banque. Un meilleur établissement de crédit est caractérisé par les offres de regroupement de crédit qu’il propose. 

Bon à savoir

Afin de trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins, faites-vous accompagner par un courtier CAFPI. Nous avons un réseau de banques partenaires étendu pour mettre en concurrence facilement plusieurs établissements. Notre aide vous permet de trouver rapidement l’offre de rachat de crédits proposée avec le meilleur taux. 

Troisième étape : la banque étudie la faisabilité de votre projet de regroupement de crédits 

La banque étudie votre dossier en s’intéressant notamment à votre reste à vivre et à votre ratio hypothécaire. Cela lui permet de définir la faisabilité de votre demande de rachat de crédits immobiliers ou à la consommation. Elle compare également vos situations financières avant et après l’opération. Le principal objectif de l’organisme de crédit est alors de savoir si vous pouvez rembourser facilement le prêt qu’il va vous octroyer. 

Quatrième étape : vous recevez l’offre de la banque 

Si la banque valide la faisabilité de votre demande de rachat de prêts immobiliers ou à la consommation, elle vous enverra à votre domicile son offre. Celle-ci montre les informations que vous devez savoir concernant le contrat de regroupement de crédits, comme notamment le coût total du crédit, le taux d’intérêt et le montant de la mensualité. 

Après avoir reçu l’offre de rachat de crédits, vous avez un délai de rétractation de 10 jours pour un regroupement de prêts hypothécaires. Pour un rachat de crédits à la consommation, le délai de réflexion est de 14 jours. 

Cinquième étape : la banque procède au déblocage des fonds 

Après les 10 ou 14 jours de réflexion, vous pouvez renvoyer à la banque l’offre avec votre signature. Cela montre que vous acceptez son offre de regroupement de prêts. Après avoir reçu votre réponse, l’établissement de crédit va solder chacun de vos créanciers. 

Le mois suivant, votre nouveau et seul créancier vous prélèvera la première échéance de votre regroupement de prêts.

Comment obtenir un rachat de crédits ?

Si le rachat de crédits est, en théorie, ouvert à tous, les banques se montrent exigeantes sur la qualité du dossier.
 

Après avoir réalisé des simulations en ligne avec l’aide de nos calculatrices dédiées au rachat de crédits, prenez contact avec un expert du crédit CAFPI afin d’obtenir une analyse détaillée et rapide de votre situation personnelle.

C’est la meilleure façon d’obtenir une réponse positive à une demande de rachat de crédits. En effet, les courtiers CAFPI connaissent parfaitement les exigences des banques, les façons d’optimiser la présentation de votre dossier de financement, les méthodes pour négocier le meilleur taux et les meilleures conditions sur les frais annexes (frais de dossier, garanties de crédit, assurance emprunteur, etc.).

N’attendez plus ! L’anticipation est votre meilleure alliée ! Si vous avez besoin d’un rachat de crédits en urgence, il est temps de contacter un conseiller dès maintenant : le montage du dossier et l’étude par les banques prennent du temps. N’hésitez pas à solliciter les précieux conseils de CAFPI afin de trouver la meilleure solution pour votre budget

À retenir
  • Le rachat de crédits est possible pour toute personne qui rembourse un ou plusieurs crédits en même temps.
  • En opérant un regroupement de crédits, vous obtenez une meilleure visibilité sur vos finances personnelles avec une seule mensualité, un seul établissement bancaire prêteur, et souvent un meilleur taux de crédit.
  • L’opération de rachat de crédits se fait en 5 étapes : le montage du dossier de candidature, la demande de rachat de crédits auprès d’un organisme de prêts, l’étude de faisabilité de votre demande, la réception de l’offre de la banque et le déblocage des fonds.
  • Cette opération est possible pour tous les types de crédits et pour toute situation personnelle et professionnelle. Contactez un courtier CAFPI pour monter le meilleur dossier de rachat de crédit.
Marc Pilette
Par Marc Pilette le 29/12/2020
Mis à jour le 07/11/2022
Regroupez tous vos crédits en un seul !
Démarrez une étude gratuite

Rachat de crédits

Réduisez jusqu'à 60%
vos mensualités(1) !
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 27 042 avis
230 Agences
1 Taux - 1 Crédit - 1 Mensualité