CAFPI Courtier en crédit

Rachat de crédit sans assurance

Elle représente un coût important dans le montant total du rachat de crédit : l’assurance est parfois redoutée par les emprunteurs. Si elle n’est pas obligatoire, elle est toutefois bien souvent indispensable. CAFPI vous détaille le rachat de crédit, avec ou sans assurance.

Un rachat de crédit sans assurance, est-ce possible ?

Dans les faits, aucun texte de loi n’oblige l’emprunteur à souscrire une assurance dans le cadre d’un rachat de crédit, qu’il s’agisse d’un rachat de crédit immobilier ou rachat de crédit à la consommation. Toutefois, l’assurance apporte un atout majeur à l’emprunteur car elle rassure l’établissement prêteur.

Il est possible de faire une demande de rachat de crédit sans assurance, mais les chances de réponse positive seront plus faibles.

  • Sans assurance, à moins d’avoir un dossier très solide sans aucun incident de paiement ni de rejets de prélèvements ou de découverts, la banque sera peu encline à accorder un rachat de crédit.
  • Et même avec un profil sérieux, une situation stable et des revenus réguliers, un emprunteur ne souhaitant pas souscrire d’assurance pourra voir sa demande refusée, la banque souhaitant se protéger à tout prix du risque d’impayé.

A quoi sert une assurance dans un rachat de crédit ?

Vous l’avez compris, l’assurance est une garantie qui peut inciter la banque à donner une réponse favorable à une demande de rachat de crédit. Retenez toutefois que bien d’autres critères sont également pris en compte par la banque indépendamment de l’assurance. Un refus peut donc toutefois avoir lieu malgré l’assurance.

Mais c’est aussi un moyen pour l’emprunteur de se protéger en cas d’imprévu : la perte d’un emploi, un accident entraînant une invalidité ou pire, un décès… pourrait empêcher le bon remboursement du rachat de crédit. L’assurance interviendrait alors, afin de couvrir ces remboursements.

  • L’organisme prêteur est donc protégé du risque d’impayé ;
  • L’emprunteur est couvert en cas d’imprévu de la vie, ainsi que ses proches.

Comment réduire le coût de l’assurance pour son rachat de crédit ?

Sachant qu’une assurance de prêt peut représenter une part importante du coût total du rachat de crédit, il est compréhensible que ce coût décourage un emprunteur d’en souscrire une.

Bon à savoir

Dans le cadre d’un rachat de crédit, le coût d’une assurance dépend de multiples critères : âge, état de santé, montant du rachat de crédit …

Il est cependant possible de réduire le coût de cette assurance :

  • Choisissez les assurances indispensables : celles en cas de décès et invalidité sont les plus importantes.
  • Suivant votre profil et vos besoins, ajoutez d’autres garanties.
  • Comparez les offres : en vous penchant attentivement sur un comparatif précis, ou mieux, en vous faisant accompagner par un courtier expert en rachat de crédit, devriez trouver une autre adaptée, à un tarif qui vous convient. La délégation d’assurance vous permet également de vous tourner plus facilement vers la concurrence pour obtenir la meilleure offre.

A noter

Grâce à la loi Hamon, vous pouvez changer d’assurance de prêt au cours des 12 mois suivant la signature de l’offre, à condition que votre nouvelle assurance présente un niveau de garantie au moins équivalent à votre assurance initiale.

A retenir

  • Un rachat de crédit sans assurance, c’est possible. Cela reste néanmoins très rare, tant cette forte garantie rassure les banques.
  • Hormis protéger l’organisme prêteur en cas d’impayés, elle a bien sûr comme objectif de protéger l’emprunteur, en cas d’imprévu de la vie tel un accident de travail, une perte d’emploi ou un décès.
  • Si le coût de l’assurance est parfois jugé très (voire trop) important, il existe différents recours pour baisser son montant : privilégier certaines garanties, faire jouer la concurrence ou encore profiter de la délégation d’assurance ou de la loi Hamon.

Regroupez tous 
vos crédits en un seul !

  • Obtenez le meilleur taux
  • Réduisez vos mensualités
  • Recevez une étude personnalisée
  • 14453 avis clients certifiés
    4,7 clients sur 5 sont satisfaits
  • 1 seule mensualité
    pour tous vos crédits
  • Plus de 230 agences
    en France et DOM-TOM